Introduction

L'Atelier du Chanteur vous propose ici une sélection d'airs solistes pour tous les types de voix. Cette sélection s'enrichira progressivement. Revenez donc régulièrement découvrir les nouveautés!

Les airs choisis ne sont pas ceux que vous pouvez trouver dans les anthologies les plus courantes. Cela serait en effet d'un intérêt limité, et pourrait enfreindre les lois du copyright. Il faut en effet que non seulement l'oeuvre, mais aussi l'édition soit tombée dans le domaine public, c'est à dire qu'elle ait plus de 70 ans.
Si vous avez connaissance d'un problème de copyright qui aurait échappé à notre vigilance, merci de nous contacter. Nous retirerons immédiatement l'air incriminé.
Il est bien entendu que, tandis que les partitions d'origine sont tombées dans le domaine public, ce n'est pas le cas des nouvelles éditions que représentent ces pages. La reproduction de ces airs après leur impression est donc interdite, mais leur impression à partir de ce site est libre!

Vous trouverez ici des airs rares mais souvent magnifiques, issus d'éditions anciennes épuisées. Les partitions d'origine sont issues de la collection personnelle d'Alain Zürcher ainsi que de plusieurs bibliothèques. Si vous n'avez pas accès à ce type d'établissements, vous pourrez donc enrichir ici votre répertoire d'audition et de concert.
En contrepartie, vous voudrez bien accepter la piètre qualité de certaines éditions anciennes, dont les pages jaunies sont parfois gondolées et laissent apparaître quelques zones un peu sales, voire effacées.

La priorité sera bien sûr donnée aux airs du répertoire français, ainsi qu'aux airs d'opéras italiens qui ont été créés en français.
Des airs traditionnels français auront aussi leur place ici.


Les airs peuvent être :

  • consultés à l'écran :

    Les pages sont affichées les unes en-dessous des autres.
    Pour atteindre directement une page, une série de boutons vous est proposée en haut de l'écran (si votre navigateur le permet).

  • imprimés :

    Pour imprimer l'air complet, cliquez sur le bouton d'impression en haut de cette page.
    Toutes les pages de l'air s'imprimeront à la suite les unes des autres en une seule opération, chacune en pleine page sur une feuille séparée.
    La résolution d'impression est de 300 DPI, ce qui correspond, si votre imprimante est à la hauteur, à une impression de qualité professionnelle.

    Au préalable, vous devez avoir vérifié la hauteur de la zone imprimable en haut de l'écran. La hauteur par défaut de 26 cm convient à l'impression au format A4 (21 x 29,7 cm) sans entête ni pied de page.

    N.B. : Selon votre navigateur, l'impression ne se déclenchera peut-être pas automatiquement. En ce cas, après avoir cliqué sur le bouton d'impression de cette page, utilisez les commandes d'impression de votre navigateur.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de ces airs.
Pour passer de l'un à l'autre, utilisez le menu déroulant en haut à gauche de l'écran.
Pour réafficher cette introduction, sélectionnez dans ce menu n'importe quelle ligne qui n'est pas un titre d'air.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et souhaits!
Une présentation plus détaillée des airs (incluant leurs premières notes) est à l'étude, ainsi que l'offre d'airs dans un format de type MIDI!

 
http://chanteur.net - © 1998-2016 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact