Alain Zürcher, professeur de chant, coach vocal

Photographie d'Alain Zürcher

Alain Zürcher se consacre à l'enseignement du chant et de la voix depuis 1998. Il donne ses cours et stages à Paris et en Bretagne. Ancien membre de l'AFPC (Association Française des Professeurs de Chant), il est déclaré comme professeur indépendant sous le n° SIRET 424 720 779 00018, code APE/NAF 8552Z. Son activité de formation professionnelle continue est déclarée sous le n° 11754203475. Il est référencé auprès de l'AFDAS.

Alain Zürcher est président fondateur de l'association L'Atelier du Chanteur et auteur de ce site, en ligne depuis mars 1998.
Sa passion pour l'opéra l'a conduit à prendre en charge la version française d'Operabase, le site de référence sur la programmation d'opéra dans le monde entier. Il en est également le critique musical.

Voir le profil d'Alain Zürcher sur LinkedIn

Biographie

Diplômé de l'ESSEC, Alain Zürcher démissionne pour étudier le chant sous la direction d’Élisabeth Donaldson, Christian Rigault, Glenn Chambers et Michel Hart. Il est actuellement suivi par Ronald Klekamp.

Alain Zürcher a suivi les cours de formation musicale du Centre Polyphonique de Paris et les cours d'histoire de la musique de Gérard Sutton. Il a participé et assisté à de nombreuses classes de maîtres, dont celles de Gabriel Bacquier, Noelle Barker, Régine Crespin, Margreet Honig, Sena Jurinac, Ronald Klekamp, Bernard Kruysen, Christa Ludwig, Richard Miller, Udo Reinemann et Gérard Souzay. Plusieurs années de suite, il a fait partie de la classe d'art lyrique de Georges Chevalier et de la classe d'opérette de Nicole Broissin.

La bibliographie de ce site donne un aperçu des pédagogues qu'il a étudiés. Le glossaire résume sa définition des concepts de l'art vocal, en attendant davantage d'articles de fond sur les bases du chant!

Sur scène à Paris et en Île-de-France, ses rôles vont de Thésée d’Hippolyte et Aricie de Rameau au Premier Officier et au Geôlier des Dialogues des Carmélites de Poulenc, en passant par Don Giovanni, le Comte des Noces de Figaro de Mozart, Jean des Noces de Jeannette de Massé, Sharpless de Madama Butterfly de Puccini et Golaud de Pelléas et Mélisande de Debussy, dont il donne vingt représentations en 1997. En version de concert, il aborde le rôle titre des Malheurs d’Orphée de Darius Milhaud.

À son répertoire, on relève aussi les barytons des oratorios de Fauré, Haydn, Mendelssohn et Brahms et des opéras de Bellini et Donizetti. Sa voix se prête également au répertoire d'opérette, du Baron de La Vie Parisienne d’Offenbach à Brissac des Mousquetaires au Couvent de Varney, avec une prédilection pour Messager.
Ses origines alsaciennes le rendent aussi familier du Lied allemand que de la mélodie française, répertoire qu'il aime offrir en récital.

http://chanteur.net - © 1998-2017 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact