Bibliographie

Présentation Recommandations Liste des ouvrages

AYRTON, Emmanuelle

Le Chant sans chichis

 

Cet ouvrage hybride est composé d'une centaine d'illustrations accompagnées de quelques phrases. Ce n'est pas une méthode de chant accélérée, mais il expose cependant des principes vocaux corrects ainsi que, chose plus facile, de multiples caricatures d'émissions vocales incorrectes. Amateurs et apprentis professionnels y sont dépeints de manière plaisante dans les situations les plus typiques de leur pratique vocale. Les dessins à la Sempé regorgent de détails amusants et pertinents.

Un lexique de trois pages montre les limites de cette démarche : si certains termes souvent utilisés sont intelligemment décryptés ("Le soutien est un équilibre délicat entre des forces en mouvement qui s'opposent"), d'autres entrées sont absconses en ce qu'elles présupposent déjà des connaissances plus pointues ou des choix d'école : un amateur débutant va-t-il (et doit-il?) s'interroger sur le rôle du "pivot du larynx" ou des "muscles lombaires"? D'autres entrées comme "voix de tête" ou "résonateurs" nécessiteraient bien sûr de multiples distinctions et nuances. "Luette" ou "oreille absolue" sont là pour l'humour, toujours présent et bienvenu! On pourrait imaginer une véritable méthode de chant entièrement fondée sur l'illustration, mais ce n'est pas le propos de l'auteur. Chaque chanteur étant unique, c'est de toute façon dans l'échange avec un professeur que chacun se découvrira et se construira.

Le message qui fonde cet ouvrage est sympathique et juste : tout le monde peut chanter! À chacun de découvrir dans quel style et quel contexte!

http://chanteur.net - © 1998-2017 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact