Offrez un cours de chant!

Cours de Chant

Présentation

Cours Particuliers Cours Collectifs Forfaits À domicile Dans ma ville Par internet En entreprise Livre d'or Inscription

Découvrez, explorez et développez votre voix!

L'Atelier du Chanteur
8 avis

Les textes, exercices et références réunis dans l'Atelier du Chanteur peuvent vous aider à progresser vocalement, mais rien ne remplace un professeur, dont l'oreille est indispensable à toute formation vocale.
Seuls des cours peuvent vous permettre de recevoir un enseignement parfaitement adapté à vos besoins.

Le fondateur et auteur du site de l'Atelier du Chanteur, Alain Zürcher, enseigne le chant avec passion depuis plus de 15 ans. Découvrez ce qu'en disent les anciens élèves sur le livre d'or.

Les cours de chant ont lieu tout au long de l'année :


À Paris, vous avez le choix entre :

Un premier cours nous permettra de faire connaissance.
Prenez rendez-vous en remplissant ce formulaire!

 

Questions / Réponses Générales

  1. Avez-vous une méthode?

    Alain Zürcher

    Tout professeur adapte son enseignement, dans sa forme comme dans son contenu, à chacun de ses élèves.
    Ce site doit vous rassurer sur la rigueur de mon approche, très pragmatique mais appuyée sur des connaissances et des références nombreuses.
    Un contact réel me permettra de vous tracer un chemin dans l'apparent labyrinthe des études vocales.

  2. Je veux chanter du jazz / de la variété / du rock...

    Mon enseignement se fonde sur les principes d'une technique vocale classique, destinée à un chant non amplifié. Elle peut vous aider à découvrir votre propre voix et à tirer le meilleur parti de votre souffle, de votre résonance... Des bases classiques profitent à tout chant vocalement exigeant et efficace, particulièrement au jazz, à la comédie musicale... et au métal progressif!

  3. Puis-je enregistrer mes cours?

    Oui! C'est même fortement recommandé. Je peux aussi vous enregistrer gratuitement en audio sur clé USB ou vous filmer en vidéo sur carte SD.

  4. Vos cours sont-ils accompagnés au piano?

    Je peux jouer votre ligne vocale et quelques éléments de l'accompagnement pour vous aider, mais je ne suis pas pianiste accompagnateur.
    Des cours particuliers accompagnés par un pianiste vous sont par contre proposés. Cette formule convient aux élèves de très bon niveau souhaitant perfectionner leur interprétation et leur musicalité. Vous pouvez aussi venir avec votre propre accompagnateur, à chaque cours ou une fois sur deux en fonction de vos besoins.
    Enfin, les forfaits de cours incluent des répétitions et concerts avec pianiste.

  5. Acceptez-vous les débutants?

    Oui, bien sûr, tous les grands chanteurs ont été débutants un jour!
    Comme la technique me passionne, les débuts d'un chanteur m'intéressent particulièrement!

  6. Est-ce que vous m'apprendrez à respirer? / ...la respiration diaphragmatique / abdominale?

    La respiration fait partie des bases du chant. En fonction de vos besoins, elle sera abordée directement ou indirectement pendant vos cours.

  7. Je veux travailler ma voix / mon souffle mais pas forcément chanter...

    Ça m'intéresse aussi! Les exigences de la technique vocale classique offrent la meilleure base possible pour un travail approfondi sur la connexion de la voix au souffle et au corps, la coordination musculaire et la gestion optimale de ses énergies.

  8. Les cours sont-ils agréés AFDAS / formation professionnelle continue / DIF (Droit Individuel à la Formation) / CIF (Congé Individuel de Formation) / CPF (Compte Personnel de Formation) ?

    Je suis déclaré en formation professionnelle continue sous le numéro 11754203475 et référencé notamment auprès de l'AFDAS.
    Vous pouvez faire une demande de prise en charge individuelle de vos frais de formation (cours ou stages) auprès de l'AFDAS ou de l'organisme de formation professionnelle dont vous relevez (FIF-PL, AGEFICE, UNIFORMATION, AGEFOS-PME et autres OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). En fonction de la procédure adoptée par votre employeur ou votre organisme, je vous adresserai un devis ou une convention de formation.

    L'utilisation de votre CPF est par contre hélas beaucoup plus verrouillée et exclut les petites structures et professeurs indépendants qui ne délivrent pas un diplôme dûment répertorié.

  9. Quels recueils d'airs utilisez-vous?

    C'est vous qui décidez ce que vous voulez chanter! À l'écoute de votre voix, je vous orienterai et conseillerai. Si vous n'avez pas d'airs ou de partitions à chanter, nous en choisirons ensemble.

    Pour débuter en chant lyrique, nous utiliserons par exemple les incontournables Arie Antiche dans diverses éditions, les airs sélectionnés par Weckerlin, Lohmann ou Bonnardot, les recueils de Schirmer, Patelson, Schott, Ricordi et autres éditeurs, ainsi que tout répertoire adapté à votre voix, extrait des éditions intégrales d'opéras, oratorios, mélodies et Lieder.
    Dans le domaine du jazz et de la comédie musicale, les recueils de standards The best of jazz standards I et II (Carisch), The best of the great song writers (IMP) et les recueils consacrés à chaque style, compositeur (Gershwin, Rodgers & Hammerstein...) ou interprète (Sinatra, Streisand...), ainsi bien sûr que les partitions intégrales de chaque oeuvre.
    En variété, les recueils Chansons françaises du XXe siècle (Beuscher), 10 ans de succès (Beuscher), Un siècle de chansons françaises (CFDEM) et les recueils consacrés à chaque interprète.

    Si vous cherchez des idées de répertoire, vous trouverez sur ce site une sélection de partitions.

    chanteuse
  10. Quels recueils de vocalises classiques utilisez-vous?

    Surtout la méthode Vaccai, mais aussi, en fonction de vos besoins et de votre pratique antérieure, les recueils de Panofka, Lütgen, Marchesi, Herbert-Caesari, Viardot, Tosti ou Concone.

  11. Puis-je apporter un accompagnement enregistré?

    Oui. Si vous avez l'habitude de chanter sur un accompagnement, apportez-le sur clé USB ou autre support.

  12. Je voudrais faire carrière... Avez-vous des contacts?...

    Non, mais je serai ravi de vous faire profiter de toute information utile dont j'aurai connaissance.

  13. Je chante faux...

    Cela peut être une simple question de résonance, ou seulement une impression, un manque d'habitude ou de confiance.
    Il est très rare que l'oreille soit réellement défectueuse. Et même dans ce cas, elle s'éduque!

  14. Je ne sais pas lire la musique...

    Si vous aimez vraiment la musique, vous aurez à coeur d'apprendre à la lire... progressivement mais régulièrement! (Je ne lisais pas non plus la musique avant de commencer à chanter.)

  15. Combien de temps faut-il pour apprendre à chanter?

    chanteuse

    Tout dépend d'où vous partez et où vous voulez arriver. Les étapes sont nombreuses et passionnantes! L'essentiel est de ne jamais cesser de progresser, sur un plan ou sur un autre.

  16. Pouvez-vous assister à mon concert...?

    Avec plaisir, si mon emploi du temps me le permet!

  17. Vos cours sont-ils individuels ou collectifs?

    Des cours particuliers (individuels) sont le meilleur moyen de développer tout le potentiel de votre voix. Chaque minute du cours est ainsi consacré à vos besoins.
    Vous pouvez par contre partager vos cours avec un(e) ami(e) si vous le souhaitez.
    Les stages et les ateliers offerts dans le cadre des forfaits trimestriels permettent de compléter ce travail individuel. Ils sont l'occasion d'écouter d'autres chanteurs, de tirer parti des conseils qui leur sont donnés, de chanter vous-même en public et de profiter d'une dynamique de groupe.

  18. Organisez-vous des stages?

    Oui, voir la page de présentation des stages de l'Atelier du Chanteur.
    Par ailleurs, si vous souhaitez travailler avec plus d'intensité pendant une semaine ou deux, nous pouvons nous voir tous les jours ou tous les deux jours, dans la mesure bien sûr de mes disponibilités.

 

Si les réponses à vos questions ne se trouvent pas ci-dessus ni parmi les questions/réponses sur les Cours Particuliers, les Cours Collectifs ou les Forfaits ni sur les pages des cours à domicile, dans ma ville, par internet ou en entreprise, vous pouvez les poser grâce à ce formulaire. Il vous permet aussi de prendre rendez-vous pour un premier cours!

http://chanteur.net - © 1998-2017 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact