Décambrure Debout

Cet exercice est dérivé d'un des mouvements fondamentaux du taï-chi.
Bien des subtilités du mouvement original ne sont pas pertinentes pour un chanteur, et ne sont donc pas reprises ici.

Ce mouvement est plus facile à exécuter rapidement. Il peut ensuite être ralenti à l'extrême.
En cas de difficultés, vous pouvez travailler d'abord l'exercice Lever les bras devant.

Position de départ

  1. La montée des bras et le mouvement de s'asseoir doivent être simultanés et coordonnés, comme provoqués l'un par l'autre.
    Les bras montent par un mouvement de balancier, lancés en avant, sans tension musculaire des bras ni des épaules.
    Attention à ne pas raidir la nuque, même si la région cervicale doit être bien droite, presque étirée. Pour que la nuque ne se tasse pas, vous pouvez imaginer que votre tête reste suspendue en l'air tandis que vous vous "asseyez".
    La prise d'air est spontanément basse, comme si l'air s'installait en bas du dos dans l'espace libéré par la décambrure. La montée des bras est un mouvement qui part de très bas, grâce au mouvement de s'asseoir qui lui est associé. Si elle est correctement effectué, elle permet de garder la cage thoracique bien ouverte, mais ne provoque pas de respiration haute.

    Vous pouvez rester un certain temps dans votre position d'arrivée, afin de bien "inscrire" la décambrure dorso-lombaire dans votre corps.
    Dans cette position, dynamisez musculairement vos bras depuis l'extrémité de vos doigts jusqu'à votre bassin, comme si vous agrippiez un adversaire par les épaules, ou comme si vous vous accrochiez à une bouée pour ne pas couler.
    Vous pouvez améliorer votre ancrage au sol par de petits mouvements de flexion "élastique" des genoux (de "rebondissement") et d'ajustement de toutes les articulations de votre corps.

  2. Laissez tomber les bras en vous redressant.
    Vous pouvez les laisser baller d'avant en arrière une fois supplémentaire, pour avoir le temps d'expirer et de vous détendre avant de les relancer en avant.

http://chanteur.net - © 1998-2016 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact