Guides de voyages musicaux  > 

Munich

 

Visiteur d'Operabase, vous voyagez fréquemment pour assister à des opéras, souvent à l'occasion de festivals. Munich, grâce à sa richesse culturelle, vous permet de vous programmer un festival personnel tout au long de l'année ! Ce petit guide vous conseille quelques expériences mais vise surtout à vous faire gagner du temps dans l'organisation de votre séjour, afin que le plaisir y occupe la plus grande place !

Toutes les pages incluses en liens existent bien sûr en allemand, mais par priorité, le français puis l'anglais ont été choisis.

 

Points forts

Pourquoi aller à Munich?

Cathédrale et hôtel de ville, Marienplatz
Cathédrale et hôtel de ville, Marienplatz

Munich combine la calme d'une ville de province et la richesse culturelle d'une capitale. Les bords de l'Isar sont enchanteurs et le Jardin Anglais, qui est le plus grand parc urbain d'Europe, vous amène du centre ville jusqu'à la campagne. Le centre commerçant est piétonnier et les pistes cyclables sont omniprésentes. Les musées sont nombreux, variés et présentent des collections incroyablement riches.

Si vous parlez allemand, la vie théâtrale est foisonnante. Sinon, il vous reste la vie musicale avec un opéra de répertoire qui joue presque tous les jours, un orchestre philharmonique, l'orchestre de la radio et de nombreux concerts de musique de chambre.

La campagne environnante est superbe ainsi que les Alpes bavaroises, qui abritent notamment les fameux châteaux de Louis II de Bavière. À Munich même, plusieurs châteaux valent la visite pour leurs très riches intérieurs et leurs jardins.

La ville n'a-t-elle pas été détruite pendant la guerre? Certes, en grande partie, mais elle a souvent été reconstruite à l'identique, et même les bâtiments modernes y sont pour la plupart de grande qualité architecturale! C'est actuellement encore une ville en chantier (Marstallplatz et l'Alter Hof sont à peine achevés), mais il s'agit de chantiers de reconstruction qui continuent d'embellir la ville!

 

Y aller

 

S'orienter

Intérieur de l'Asamkirche
Intérieur de l'Asamkirche
 
  • Plan du centre de Munich
    Le Théâtre National est juste au milieu, sur Max-Joseph Platz. Le théâtre Cuvilliés fait partie de la Residenz juste à côté. Le Prinzregententheater est en dehors du plan à droite, dans le prolongement du pont Luitpold. Le Theater am Gärtnerplatz est en bas du plan au milieu.
    Les distances réduites du centre de Munich peuvent être parcourues à pied. Le Théâtre National n'est qu'à 15 bonnes minutes à pied de la gare centrale.
  • Plan du quartier du Prinzregententheater
    Pas le quartier le plus pratique pour se loger ou se restaurer, mais aisément accessible même à pied. Les quartiers résidentiels et les promenades boisées de part et d'autre de l'Isar sont très agréables.
 

Se déplacer

 

S'informer

Volksbad
Volksbad
 
 

Se loger

Les hôtels An der Oper, Platzl (****), Alcron, Kempinski Vier Jahreszeiten (*****), Mandarin Oriental (*****) et Bayerisches Hof (*****) sont à proximité immédiate du Théâtre National.

 

Se restaurer

Marienplatz (photo Christian Jirsa)
Marienplatz

Il y a certes de bons restaurants français ou italiens à Munich, mais supposons que vous souhaitiez plutôt goûter à la cuisine locale. Celle-ci présente en outre l'intérêt de pouvoir être facilement réchauffée et donc servie à toute heure de l'après-midi, ce qui peut être utile : les représentations d'opéra en soirée sont généralement à 19h, les matinées et la Tétralogie à 16h.

  1. Vers la cathédrale (sud-ouest) :
  2. Vers l'Isartor (sud-est) :
    Marché de Noël sur Marienplatz (photo C. Reiter)
    Marché de Noël sur Marienplatz

Tous ces restaurants servent bien sûr d'excellentes bières, ainsi qu'un choix de vins rarement plus fourni.
Le service est inclus. Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire mais tout au plus d'arrondir la somme, sauf bien sûr si vous avez été enchanté par le service, ce qui est hélas fort peu probable.

 

Visiter

Château de Nymphenburg (photo Alain Zürcher)
Château de Nymphenburg
Intérieur d'AmalienBurg (parc de Nymphenburg) (photo Alain Zürcher)
Intérieur d'AmalienBurg (parc de Nymphenburg)
Parc et château de Nymphenburg (photo Alain Zürcher)
Parc et château de Nymphenburg

Si vous êtes à Munich pour quelques jours, une visite formelle du centre ne s'impose pas : vous en verrez l'essentiel en vous rendant d'un musée à un autre ou à une salle de concerts. Assurez-vous quand même d'avoir vu la cathédrale et les environs de Marienplatz, d'être monté à la tour de l'hôtel de ville ou à celle de Sankt Peter en anglais, d'avoir vu l'Isartor en allemand et la Sendlinger Tor en allemand, ainsi que la superbe Asamkirche sur Sendlinger Strasse.

Ce sont les parcs et les palais qui méritent le plus de temps :

 

Culture

Lenbachhaus
Lenbachhaus
 
 

Musique

 

Opéra


Environs

Château de Neuschwanstein (photo Alain Zürcher)
Château de Neuschwanstein
Jardins du château de Linderhof (photo Alain Zürcher)
Jardins du château de Linderhof
Galerie des glaces du château de Herrenchiemsee
Château de Herrenchiemsee



Ces informations ont pu être recueillies par Alain Zürcher grâce aux invitations de la ville et de l'opéra de Munich en 2003 et 2005. Qu'ils en soient ici remerciés.
 
Pour signaler une erreur ou apporter un complément d'information, écrivez-nous !