Re: VOC vibrato de Michel Grillo-Hart liste chant

DE : sylvie
LE : 31/05/2003 à 11:58 GMT

Chère Isabelle et liste chant,
Ne vous ayant ni entendue ni vue chanter, il est impossible de vous dire dans combien de temps votre vibrato
apparaîtra.
Roberta a raison de vous dire que l'équilibre du médium est essentiel, même si vous vocalisez jusqu'au contre ré.
Vous étudiez le chant depuis seulement deux mois : donc soyez patiente et faîtes confiance à votre professeur.
Le vibrato devrait apparaître de l'équilibre de votre technique: posture , gestion du souffle, phonation (mise en activité de
vos cordes vocales), résonance, articulation et émotivité-interprétation...
Pour trouver et maintenir un bon dynamisme corporel pratiquez une activité physique: Tai-chi, Alexander, Feldenkreis
ou Chi-Gong ! ou autre chose à votre choix !
Vous trouverez de bonnes explications sur le vibrato dans le livre de Richard Miller "La structure du chant",dans l'édition
française, ainsi que quelques exercices simples qui peuvent favoriser l'apparition de ce fantôme de vibrato !!! de même dans
le premier chapitre où il décrit l'heureuse rencontre du souffle et des cordes vocales (début de son équilibré ou pondéré).
Vous pouvez aussi trouver ces textes dans l'édition américaine (ed. Schirmer chez Amazone).
De même de très bonnes explications (en anglais) dans "The functional unity of the singing voice, second edition" The
Scarecrow Press, Inc. Lanham.
Travaillez régulièrement et le vibrato témoignera de la liberté de votre voix, mais surtout ne cherchez pas à le "fabriquer",
laissez -le apparaître.
Et soyez toujours joyeuse lorsque vous chantez ! et patiente .
Courage !
Michel Grillo-Hart Association Française des Professeurs de Chant, Paris