Re: voix de poitrine/voix de tête

DE : Cogné Frédéric

Je lis avec circonspection les échanges sur le vibrato et les pirouettes du larynx. Et je m'interroge sur plusieurs points.

Pourquoi ne se base-t-on pas sur les observations de la science qui décrit méthodiquement les phénomènes avec un vocabulaire précis. Cela éviterait les malentendus permanents et, au pire, le délire des chakras et autres "énergies vitales" (qu'on évite heureusement sur ce forum).

Je me demande quels points restent encore à éclaircir vu que des chercheurs comme Nicole Di Scotto ou "Sylvie" de la liste, planchent sur le sujet depuis des années (l'odologie).

Je pense qu'il manque encore LE bouquin qui expliquerait à Monsieur Toutlemonde comment "ça" marche (et en français). Le livre de Miller fait-il l'unanimité chez les scientifiques ? Si c'est le cas (ou presque), on peut alors sérieusement aborder la pédagogie, sinon, on peut se chamailler encore longtemps. On attend encore le consensus...

Il est maintenant techniquement possible d'observer scientifiquement un larynx qui fonctionne bien, et ce, dans chaque type d'émission (fausset, mixte ...). On pourrait alors écarter les mauvais gestes liés à telle ou telle école. On peut rêver que les profs donnent des cours assistés d'appareils de mesure permettant de ne pas s'égarer, techniquement parlant. A défaut de savoir comment faire, on pourrait au moins savoir ce qu'il ne faut pas faire !

Plus sérieusement, au moins, l'oreille des profs devraient être formée à reconnaître les émissions préjudiciables, à moins que dans certains cas, on ne puisse pas détecter, seulement à l'écoute, un début de forçage.

PS : continuez quand même à débattre, je ne me lasse pas de chercher à comprendre !

Frédéric.

Messages suivants :