   par dates    >
   par sujets   >

Re: merci VOC vibrato

Isabelle Huchette a écrit : << je ne connais pas de chanteurs, et je ne parle qu'à mon prof de chant, >> C'est une situation qui n'est peut-être pas très saine à long terme. Il y a certainement des chanteurs près de chez vous ! :-) << J'ai commencé à entendre un vibrato parfois quand je suis bien détendue, j'ai été surprise et je suis consciente que ce n'est qu'un début. >> Bien ! Il faut juste faire attention à ce que l'on entend et recherche. Le vibrato souhaitable n'étant en aucun cas une "oscillation" ou "wobble" (un vibrato trop lent et/ou large), il faut veiller à ne pas vouloir faire "bouger" sa voix sous prétexte de chercher un vibrato. Surtout si l'on a des modèles de chanteuses jazz ou variété, pour lesquelles le vibrato est plutôt considéré comme un ornement, qui le rapproche plus du trille du chanteur classique que du vibrato "neurologique" naturel de la voix classique émise avec un bon équilibre "pneumo-phono-résonantiel" (!). | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages suivants :