Re: voix de poitrine-tête

DE : laurence.dacheux
LE : 03/06/2003 à 07:09 GMT

Nicolas a écrit : << Ce qui m'étonne, c'est que mes professeurs ne m'aient jamais parlé de la synergie d'ouverture entre l'arrière gorge et les basses côtes lors de l' inspiration inter costale. >> L'ouverture des basses cotes est une contraction du diaphragme qui lui même est relié aux viscères thoraciques et dans lequel passe l'oesophage , lui même relié au pharynx (arrière-gorge)... Les mouvements du diaphragme ont des effets sur les poumons bien sûr, mais aussi sur l'ensemble des viscères. Il y a une continuité au niveau des tissus et même s'il s'agit de micro-mouvements, on peut tout à fait penser que quand le diaphragme s'abaisse, il tracte avec lui les viscères y compris dans la région du pharynx. Mais il nous manque, là une planche anatomique qui serait sûrement plus claire que mes propos. Cordialement Laurence dacheux