Re: ??? !!

Frédéric a écrit : << Je tiens cette info du site de la chercheuse Di Scotto, dont j'avais fourni le lien dans un précédent message. Je constate que personne ne l'a lu ! et après ça on prétend etre curieux lutter contre les idées reçues !;-)). >> Même les chercheurs se citent entre eux et n'espèrent heureusement pas que leurs interlocuteurs connaissent leurs travaux par coeur (y compris les leurs) ! :-) On peut s'amuser à observer soi-même son voile du palais, du moins sur les voyelles qui le permettent : [a] bien sûr, et dans une moindre mesure "è" et "o" ouvert. Bien sûr, le seul fait d'ouvrir grand la bouche et de regarder fixement au fond modifie le geste vocal! Chez moi, je constate un plus grand soulèvement du voile sur le grave, d'autant plus qu'il est "poitriné" de manière plus "brute". Le soulèvement est un peu différent mais important en fausset (par exemple à l'octave supérieure de la note poitrinée). Mais il est plus faible en voix pleine de tête, en fait il se soulève un peu lors de l'attaque puis retrouve à peu près sa position de repos. Il semble s'abaisser davantage si j'émets un aigu plus nasal. Si je tiens la note (de manière certainement plus tendue qu'en dehors de ces conditions d'observation !), je peux observer le vibrato transmis à la luette... On pourrait aussi envisager que les voix puissantes émettent leur aigu en restant plus en "poitrine" et en couvrant davantage (donc soulèvement lié à l'émission en poitrine, voire à la couverture, et non à l'émission de notes aiguës?), tandis que les voix plus légères émettent un aigu plus "mixte", avec davantage de caractéristiques du fausset, de la voce finta ou de nasalité, et des voyelles qui restent plus ouvertes... Mais je n'ai toujours pas lu l'article de Scotto Di Carlo, qui fait sans doute le tri parmi ces hypothèses. | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net