Archives de la liste Chant Septembre 2004

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OK...

DE : Jccahenry
LE : 12/09/2004 à 08:20 GMT

... Que fond Jean-Paul Fouchécourt, Paul Agnew, Howard Crook, Cyril Auvity, Gilles Ragon et quelques autres depuis le début des années 80 (sans parler de pas mal de choriste, dont moi) ?
Du tricot ?
La technique de chant du Ténor "à la française" ou Haute-Contre, etait tombée en désuétude depuis la deuxième moitier du 19e (il y avait; jusqu'en 1850, un pupitre de Haute-Contre dans les choeurs de l'opéra de Paris et pas mal d'oeuvres chorales françaises de début du 19e ont leur partit de Haute-Contre, en particulier chez Berlioz !). Mais la vogue baroque a poussé certains ténors à l'aigu facile à expérimenter cette technique si special de tessiture sans passage (et sans utilisation d'un "fausset pur" mais plus d'un "mixte appuié" depuis le haut medium de la voix jusqu'au sur aigu).
Il est vrais que certains enregistrements des années 80 utilise des Contre-ténors pour les rôles de Haute-Contres (Actéon/Christie/Visse, David et Jonathas/Christie/Lesne), car la Haute-Contre chez Charpentier est très aigue (plus aigue que chez Lully ou Rameau en particulier) mais les chefs baroques ont vite compris les limites de se choix. Depuis les années 90 ces rôles sont confiés à des Ténors/Haute-Contres.
JC de Lyon