Re: Re: Re: aigus/graves

DE : Mauro Uberti
LE : 28/09/2004 à 09:48 GMT

Title: Re: Re: Re: aigus/graves
Du point de vue de la formation du langage ou, mieux, du vocabulaire, la référence au corps (sons graves dans la poitrine, sons aigus dans la tête) me semble la plus naturelle même si les acoustiques, qui pensent seulement aux vibrations de l'air, donnent seulement comme explication les lois de la propagation du son: les sons graves semblent venir du bas (sons graves et, au moins in italien, plus communément "bas") et par contraste les sons qui semblent venir de l'haut ce sont les sons aigus (au moins in italien "hauts").

Peut être intéressant ce qui disait Pietro Righini, grand expert de théories musicales, à propos de la définition des notes graves et aiguës chez les grecs anciens: les notes graves, qui étaient données par les cordes longues (= hautes) de la cithare, on les appelait "hautes" et naturellement on appelait "basses" les notes aiguës qui étaient données par les cordes courtes.

Cordialement.
Mauro

Et si c'était justement ça : les sensations que l'on éprouve quand on chante grave, dans la poitrine, la gorge qui se déploie vers le sol, et les aigus sentis dans la tête, sur le front (à chacun ses sensations... ;-), en refermant la machoîre (chez un non chanteur !) : cela fait un haut et un bas, donc le sol et le ciel ?

Deuxième piste ? les sons graves ne sont pas directifs, ils se propagent dans toutes les directions avec une relative homogénéïté... tandis que les sons aigus sont très directifs (on crie d'ailleurs de plus en plus aigu pour se faire entendre !) ! Donc, les sons diffus sont plutôts connus pour être de la terre, sourds (c'est ainsi que je vois les mineurs, même si j'admet, je ne vais jamais dans aucune grotte...), tandis que les aigus sont plutôt dans les arbres ou environnants (on distingue aisément les oiseaux, un marcheur... les yeux fermés)

Bon, j'arrête là, je ne suis pas philosophe, et je m'embrouille un peu... O_o

à bientôt, Joël

PS : O_o est le smiley de l'ange... ;-)

Oui, mais tout ça ne répond toujours pas à la question de Virginie, qui va rester sur sa faim, et je sens que je vais me creuser la tête toute la nuit, puisque je n'ai pas la réponse non plus.

Pour faire repérer l'aigu et le grave aux jeunes enfants, on les fait souffler dans des flûtes à coulisse, qui ressemblent à des seringues : quand on raccourcit la colonne d'air en poussant le piston vers le haut (à condition de tenir la flûte vers le bas !!!), on obtient un aigu, et inversement un grave.
Mais imaginez que l'on souffle dans la flûte en la tenant orientée vers le haut ! !!(comme les trompettes des anges musiciens), mon hypothèse se casse la figure.

Les anges musiciens me donnent une autre idée : les notes de musique sur la portée dérivent de la notation de la musique d'église : les aigus vers le ciel (voix cristallines) et les graves vers la terre (voix profondes). Oui, mais pourquoi ?

Pour en revenir à la voix : d'accord, il ne faut pas tendre lle cou vers le haut quand on chante les aigus, et plutôt les asseoir (je viens de me régaler ce soir à travailler
justement ce point-là), il n'empêche que les sensations de résonance des aigus sont plutôt vers le haut, et celles des graves vers le bas.

Pour qui a pratiqué le chant harmonique, surtout sur la voyelle "i", les harmoniques aiguës qui sont émises donnent l'impression de flûtes qui jouent au plafond ou dans la voûte céleste, selon le lieu où l'on se trouve.

Je reconnais que tout cela n'est pas vraiment un exposé scientifique. Et certains apporteront sûrement des réponses plus sérieuses.

Cordialement

Véronique JACQUES