nouvelle abonnée : présentation & question

DE : Odile Nguyen
LE : 28/09/2004 à 16:16 GMT

Bonjour à tous, je fais du chant classique en amateur depuis une dizaine d'années, et cette activité, au départ passe-temps adopté à titre expérimental, est devenue pour moi un élément très important de ma vie, une source de détente, satisfaction et communication avec d'autres personnes partageant cette passion. je suis également en reconversion professionnelle et entre ainsi en 2ème année d'études d'orthophonie. Tout ce qui touche à la technique vocale m'intéresse beaucoup et je n'arrive pas encore à faire bien le lien entre ma pratique du chant et une première année d'études "scientifique" sur la voix. Notamment ce qui touche au "souffle abdominal" est présenté comme un exercice très simple alors que j'ai mis (personnellement) énormément de temps à acquérir un geste global de gestion du souffle. j'espère y voir plus clair avec une deuxième année d'études qui s'annonce plus pratique. pour finir de me présenter, je vous dirai que je suis soprano léger et travaille actuellement le Stabat mater de Pergolese avec une partenaire mezzo-soprano à la voix très riche. hé oui, j'aurais rêvé d'avoir une voix plus grave ou plus puissante, mais j'ai fini par m'accepter ... pour commencer ma contribution à cette liste, voici ma première question : j'aime travailler des répertoires diversifiés correspondant à ma tessiture, de la musique baroque à la mélodie française, en passant par le bel canto : indépendamment de cet aspect plaisir, y at-il selon vous avantage ou risque à papillonner sur plusieurs styles de musique. Quand sait-on (et le sait-on un jour ? !) qu'on est = fait vocalement pour tel ou tel répertoire ? je vous remercie de m'accueillir et vous souhaite beaucoup d'enrichissement vocal, odile

Messages suivants :