RE : Dictaphone

DE : Jérémie Petit
LE : 30/09/2004 à 07:46 GMT

Bonjour, Pour apporter mon petit grain de sel...: je suis un utilisateur de MD depuis pas mal d'années. Précisons pour etre exact: La musique est compressee aussi sur un MD ! Il existe divers niveaux de compression, avec une qualite plus ou moins bonne. Cependant, la qualite 'standard', (74 minutes sur un MD de 74 minutes) donnent d'excellents resultats pour l'enregistrement, que l'on pourrait quasiment qualifier de qualité CD (mais attention a la qualité du microphone) - Sony vient de sortir le Hi-MD, une petite révolution dans le monde du MD, puisque la duree de l'enregistrement en mode 'standard' est multipliee par 8 environ => (environ) 8 heures de son d'excellente qualité sur un MD. Avec les modes compressés, on peut arriver a 48heures je crois, mais avec une qualité infame. Cependant, les intermédiaires peuvent etre excellents (j'enregistre mes cours avec la qualité LP2 qui compresse plus mais double le temps, et je ne sens pas vraiment la difference => 16 heures sur UN Hi-MD dans cette qualité) - Nouveau aussi avec le Hi-MD, l'enregistrement en mode PCM, c'est-à-dire SANS compression, une réelle qualité CD, qui ravira les perfectionnistes, mais évidemment cela prend plus de place sur le minidisc (2 heures environ, je crois, de tete) - Avec le Hi-MD, on peut reformatter ses anciens MD pour qu'ils durent plus longtemps (3 heures je crois) - Avec le Hi-MD, la possibilite de transferer la musique du MD vers le PC, mais attention, il existe certaines limitations (se documenter précisément avant l'achat) - Avec le Hi-MD on peut stocker des fichiers informatiques (meme des mp3 j'imagine) sur le MD et s'en servir comme stockage amovible de 1Go. Attention, meme si on peut stocker des MP3 sur le MD, le lecteur ne pourra pas 'jouer' la musique (bien que Sony y pense fortement en ce moment) Alors c'est vrai que c'est un format qui ne 'perce' pas dans le grand public, mais qui conserve (et améliore grandement, avec le Hi-MD) tout son interet pour les amateurs de musique et de voix, par la qualité des enregistrements, son media amovible, son independance par rapport a un ordinateur et son format mini. Cependant, je ne connais pas tellement l'offre actuelle en enregistreurs MP3, donc il faudrait confronter mes propos a celle-ci. En ce qui me concerne je ne vais pas tarder a passer au Hi-MD ! (par contre, je conseille fortement d'avoir une garantie étendue sur ce genre de materiel, les 1 an constructeur etant vraiment tres tres limite. Le marchand en ligne http://www.alifax.fr/ propose 2 ans (et d'excellents prix) - a verifier quand meme lors de votre achat ! Je n'en connais pas d'autre mais il en existe certainement. Au fait, je prefere préciser, le Hi-MD peut evidemment lire/ecrire les anciens MD. 2 petits liens indispensables: "LE" site de la communauté MD (anglophone) http://www.minidisc.org/ Un forum en Français: http://mdfr.com/forum/ Cordialement Jérémie Petit -----Message d'origine----- De?: Mick LEVY [mailto:mick.levy@xxxxfr] Envoyé?: mercredi 29 septembre 2004 13:40 À?: liste-chant@xxxxnet Objet?: Re: Dictaphone Bonjour Joël, Je pense que le MD a encore de beaux jours devant lui. Les enregistrements réalises sont de très bonne qualité. Par contre, c vrai qu'on ne trouvera probablement jamais d'album dans le commerce en MD. Il est donc certainement limité à l'utilisation que tu évoques. Les nouveaux produits sortis permettent de réaliser des enregistrements directement en MP3. Certains intégrent même des fonctions dictaphone (petit micro intégré directement dans le balladeur). Il ya plusieurs types de balladeurs MP3 (juke-box intégrant un disque dur, différentes tailles...). La limitation de ces produits tient dans le fait même du MP3 : la qualité des fichiers MP3 est limitée (du fait de la compression). Par contre, ces balladeurs (les premiers prix sont tres abordables) ont l'avantage d'être petits et sont très pratiques pour travailler (fonction dictaphone). Mais si tu as un MD, ca vaut peut etre pas encore trop le coup de changer ! Mick Selon Joël Roessel <Joel.Roessel@xxxxnet>: > Bonjour, > Je m'interroge beaucoup en ce moment : quelle est la nouvelle technologie qui > va bien ? !!! > > En effet, après le dictaphone cassette, il y a eu la 'révolution' du > MiniDisc, absolument génial et merveilleux, mais qui j'en ai peur, tombe peu > à peu dans l'oubli ! > Mon problème est que je privilégie l'écoute sur mon ordinateur. J'ai donc > pensé à un I-pod, mais je n'ai pas eu de renseignements sur sa qualité > d'enregistrement... on m'a alors dit de voir pour un juke-box (un ami)... > etc... etc... > > Y a-t-il quelqu'un qui sache m'aider ? la technologie MD est elle toujours la > plus adaptée ? > > Joël >

Messages précédents :