Re: 100 VOIX EN L'@xxxx- Dernière ligne droite pour le Téléthon, sam 4 déc 2004

DE : Bruno Droux
LE : 07/11/2004 à 23:54 GMT

le 7/11/04 18:51, jojlche@xxxxinternet.fr a écrit?: > J'ai énormément pensé à vous, quand j'ai vu la programmation à la télé de > l'émission sur les choristes et les 500 choristes qui y participaient. J'ai > cru que c'était vous qui alliez diriger. Ces 500-là, c'était pas moi. Mais ça sera sûrement pour une prochaine fois ;-) > J'ai été un peu déçu quand je n'ai pas entendu votre nom Merci pour vos pensées sympathiques. Et peut-être à bientôt ?! En ce qui concerne la télé, je ne cours pas après. Pour l'annecdote, à la dernière rencontre "100 voix en l'air" qui avait lieu dans le cadre de la journée "Voix sur berges", le dim 20 juin 2004, j'ai eu droit à l'interview par une équipe de France 2, avec le journaliste (très sympa) qui me posait des questions (pendant au moins 1/4 d'heure), avec mon projet, mes chorales, etc..., puis, pendant que je dirigeais, la caméra est venue "m'emmerder" pendant encore au moins 20 minutes, avec contre-plongée sur le praticable... ça me gênait sur le plan technique mais bon... Au final, les 500 personnes de "100 voix en l'air" ont servi d'illustration anonyme pendant environ 5 secondes pour une journée normale de chorales normales... Rien sur le projet, sur sa nouveauté (par rapport à internet), sur sa différence (travail à l'oreille), sur son ouverture (tout le monde, sans inscription), sur le fait que ce n'est pas une chorale "normale"... Même pas le nom du projet, rien ! Alors que tout était dans l'interview ! Autrement dit, ils m'ont fait perdre mon temps, et ils m'ont emmerdé pendant que je bossais, pour rien. Mais on peut rien leur dire, c'est LA TÉLÉ ! Deuxième annecdote : Pour la même journée "Voix sur berges", avec une équipe de M6; L'horaire de la rencontre (19h00) ne cadrait pas avec leur journal !! Ils m'ont dit clairement que ça n'avait aucune chanse de passer. L'intérêt de l'info ou de l'évènement n'a aucun poids par rapport à leurs envies... Ensuite, la même équipe s'est mise à fabriquer de toutes pièces les images qu'ils souhaitaient, c-à-d qu'ils ont demandé à un bateau qui remontait le Canal St-Martin d'embarquer une chorale (qui chantait essentiellement à l'unisson ou à l'octave !), pour pouvoir faire des images buccoliques d'une bande de potes qui chantent sur un bateau ! Alors que ça n'a rien à voir avec la manifestation elle-même et que le principe de "Voix sur berges" est justement de chanter SUR LES BERGES ! (et pour des spectateurs). Et puis le principe de "Voix sur berges" c'est aussi de réunir plus de 60 chorales. En montrer qu'une seule c'est déjà une forme de mensonge... Moralité : La télé est un monde qui se regarde, virgule, le nombril. Amicalement. -- Bruno Droux [Nouvelle adresse : bdroux@xxxxfr ] Directeur Musical des Chorales d'Airs Libres Initiateur et responsable du projet "100 Voix en l'air" MP3, photos et détails du projet : http://airslibres.free.fr/ Echantillons perso : http://bdroux.free.fr/