Re: échauffement vocale

DE : Véronique JACQUES
LE : 15/09/2005 à 19:12 GMT

Bonjour, En matière de chant, il est rare que l'on progresse vite. Enfin, tout dépend de ce que l'on appelle "vite". L'on dit en général qu'il faut dix ans pour faire une voix... Pour progresser bien, l'on ne peut se contenter de recettes toutes faites, car chacun est un instrument différent (oui, je me répète !) : les livres et les échanges écrits peuvent être utiles, mais rien ne remplace un professeur : s'il vous paraît ne pas vous faire avancer vite, n'en concluez pas systématiquement qu'il veut se faire une rente de situation. Si au bout de quelques mois, vous avez l'impression de ne pas avoir avancé DU TOUT, changez de professeur. Ce que j'ai pu constater avec les débutants, c'est qu'en général dans les six premiers cours ils découvrent beaucoup de nouveautés et font beaucoup de progrès, et qu'ensuite c'est là qu'ils doivent accepter d'aller moins vite dans leur progression. Pour répondre à votre question (j'ai encore digressé !), il y a une foule d'échauffements possibles : cela va de l'échauffement corporel (petites tapes amicales et frottements depuis les pieds jusqu'à la tête, en insistant sur les zones qui vibrent), aux consonnes nasales (n, m, l) pour assouplir le voile du palais, aux consonnes voisées (v, z, th doux...) pour assouplir la langue et les lèvres, aux grelottements des lèvres (brrr sur la quinte) pour assouplir les lèvres et la mandibule... tout cela en douceur ET SANS SE PRESSER, en reprenant l'air "à la paille" ou par le nez. Bon courage Véronique JACQUES ----- Original Message ----- From: kathleen gernier <kathleen_gernier@xxxxgt; To: <liste-chant@xxxxgt; Sent: Thursday, September 15, 2005 11:05 AM Subject: échauffement vocale Bonjour! Pourriez-vous me dire les exercises de base pour l'échauffement vocal, étant novice dans cette matière mais très volontaire, je voudrais progresser vite et bien! En vous remerciant! Kathleen ___________________________________________________________________________ Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo ! Messenger Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com

Messages précédents :