(part) Liste chant

DE : Bertrand Ollé
LE : 07/11/2005 à 10:40 GMT

§ Quel idiot je fais, je voulais parler de l'appoggio... oups, § merci josette ! § § Joël
Appoggio signifie appui en italien et semble correspondre au terme vocal français "soutien". D'après le récapitulatif de la fiche technique, faire simplement un appoggio nécessite de :
"- maintenir une posture noble,
- avoir le torse parfaitement "ouvert" et détendu,
- avoir une respiration basse (ce doit être le cas si le point suivant est vérifié, mais mieux vaut préciser !),
- rester en permanence (sauf effet spécial recherché) en contact avec la musculature de son bassin (pubis et région lombaire), à laquelle on connecte son souffle (et sa voix),
- et bien sûr, ne rien faire ailleurs (au-dessus), laisser le son traverser des résonateurs parfaitements ouverts et détendus."

L'émission de la voix d'appel étant beaucoup moins technique, ou plus "primaire" puisqu'elle ne sous-entend pas de travail en respiration basse et soutien, je serais tenté de dire que l'appoggio ainsi décrit développe plus de coffre, de volume sonore alors que la voix d'appel se caractérise plus par sa longue portée. Et si l'on s'en tient à ces raccourcis simplifiés, la fusion des deux techniques suggérées par l'appoggio et la voix d'appel forme une bonne base pour explorer la voix lyrique.

B. Ollé

Ingénieur, Chanteur, Chef de chour, Professeur de chant, Organiste, Carillonneur (Toulouse)
http://nip.surf.to

--> Le Carillon de Saint-Sernin
Pâques, Pentecôte et Marie
Premier album toulousain