Re: aliments

DE : Bertrand Ollé
LE : 21/11/2005 à 09:17 GMT

D'après mon professeur de chant bulgare, c'est la peptine contenue dans les agrumes (citron, pomme, mandarine, orange, etc.) qui agit sur les cordes vocales fatiguées. Après un cours de chant plus fatiguant que d'habitude, il m'offrait un de ces fruits dans ce but.

Par ailleurs, j'ai aussi remarqué qu'après avoir bu du vin blanc (sec, pas liquoreux ni mousseux, encore moins champagne), j'obtenais des aigus plus limpides et faciles, alors que le vin rouge m'empâtait la voix.

Enfin proscrire les sodas (bulles : surexcitation des cordes vocales ?) et tout excès de sucre (se fixe sur les cordes vocales ?) avant de chanter, ainsi que les aliments glacés (engourdissement).

B. Ollé

Ingénieur, Chanteur, Chef de chour, Professeur de chant, Organiste, Carillonneur (Toulouse) http://nip.surf.to
--> Le Carillon de Saint-Sernin Pâques, Pentecôte et Marie Premier album toulousain
----- Original Message ----- From: kathleen gernier
To: liste-chant@xxxxbr> Sent: Saturday, November 19, 2005 2:26 PM
Subject: aliments

Bonjour,

j'ai souvent entendu dire que certains aliments étaient bons pour la voix, ex: le citron, est-ce vrai ou au contraire totalement faux? Y-a-t'il d'autres "aliments" bon pour la voix?
Merci à tous !

Messages suivants :