RE : Je chante aigu ! ténor ou contreténor ?

DE : Joel Roessel
LE : 25/10/2006 à 07:41 GMT

Bonjour, Ah ! Mon sujet de prédilection ^^ Tout d'abord, pour les généralités, il s'avère que la très grande majorité des contre ténors soient des barytons. Ensuite, lorsque l'on possède cette voix, il s'offre plusieurs voies : soit on en fait rien et on continue le travail de sa voix, soit on oublie celle-ci et on se concentre sur la nouveauté (dans votre cas ?), soit encore, on travaille les deux ! (Et, comme j'aime les métaphores : que dire qu'un haltérophile qui ne musclerait que son bras droit ? ^^). Précision : je n'ai toujours pas réussi à savoir si cette voix est rare, même dans mon entourage... mais je ne pense pas... si quelqu'un pouvait répondre à cette interrogation... Autre précision : poser les deux voix à partir de "pas de technique du tout" peut devenir une gageure, posez en une pendant un an ou deux et puis voyez... Pour ce qui est du travail de cette voix, j'espère que la Belgique (héhé) va pouvoir vous aiguiller... Pour mon avis, étant jeune de technique, j'ai l'avis qu'un professeur, s'il est bon, n'a pas à être particulier pour une voix. C'est d'autant plus vrai que si vous écoutez les falsettistes, vous vous rendrez compte que le travail du timbre est souvent mal fait, mal compris, et fini sur des voix aigres (de poulet pour faire imagé...). Pour ce qui est d'une jolie voix timbrée, je vous conseille donc bien plus les jeunes contre ténors (jarrousky) que les plus anciens (deller), ce qui semble logique si on pense qu'il y a eu évolution technique et que l'on a aujourd'hui plus de recul pour apprécier ces voix. Ce qu'il faut tout de même savoir c'est que cette voix a un ambitus plus réduit, la voix moins large (puissante), et qu'on travaille souvent les graves en "mixant" avec la voix de corps. Courage si vous cherchez un bon professeur, sachez pour vous aider, que l'émotif ne doit pas guider vos choix, et que le naturel est la seule recherche que vous ayez à faire... aussi difficile que l'idée soit ! :) Meilleures salutations, Joël Roessel -----Message d'origine----- De?: olobou@xxxx[Je chante aigu ! ténor ou contreténor ? (olobou le 24/10/2006 à 22:59 GMT)