   par dates    >
   par sujets   >

RE: Le vibrato esthétique ?

DE : Benoit MOREAU
LE : 01/06/2007 à 08:24 GMT

Je rebondis sur ce qu'écrivait Joel Rossel, avec retard car mon mail s'était bloqué dans le système de liste (qui n'accepte pas que l'on "cite" un courriel précédent). "à l'époque baroque, le vibrato était proscrit..." N'est-ce pas exagéré ? Est-ce même possible ? Je n'ai pas sous la main le traité de Quanz, mais je me souviens qu'il dit plutôt qu'il ne faut pas le maintenir en permanence. Autrement dit, le vibrato est considéré par Quanz comme une espèce d'ornement et non comme une qualité intrinsèque du son. Mais par ailleurs, je ne pense pas qu'il parle de la voix à ce moment. Je vais rechercher ce texte. Les Norrington, Herreweghe et autres Van Immerzeel, s'ils évitent le vibrato dans les "pupitres" de cordes et les choeurs (et cela même dans des musiques du XIXe siècle), le laissent bien sûr se déployer chez les solistes vocaux ou instrumentistes. J'ai donc simplement l'impression que les chanteurs de Mozart étaient capables de modérer, voire momentanément supprimer le vibrato dans toutes ou certaines voix des ensembles vocaux à 4 ou 5 ... j'imagine que Mozart a dû le demander aux chanteurs, ce qui a d'ailleurs pu provoquer de belles disputes! Quand on entend Fisher-Diskau dans des lieder (donc dans un environnement sonore modéré), son vibrato n'est pas immuable comme un moteur, au contraire il est variable, malléable, jusqu'à disparaître par instants et se laisser désirer. Par ailleurs Graziella Gonzalez attire avec justesse notre attention sur la distinction entre un "vibrato naturel" et un vibrato que l'on sent recherché, voire forcé. Les quatuors, etc, vocaux qui semblent brouillés par les vibratos le sont peut-être surtout dans un contexte de vibrato poussé volontairement. - Question à Graziella Gonzalez: estimez-vous qu'un chanteur peut influencer l'amplitude de son vibrato en conservant un vibrato naturel? (Je ne parle pas de la fréquence, bien entendu). Benoit Moreau Louvain-la-Neuve Belgique