Re: GROSSE FATIGUE.

DE : Véronique JACQUES
LE : 28/08/2007 à 17:20 GMT

Bonjour Jean-Baptiste qui a un nom à jouer dans Le Devin du Village.

Je ne crois pas que le chant puisse s'accommoder de "trucs", il faut plutôt accepter une HYGIENE DE VIE, sans tomber dans l'ascèse, car le but est quand même une certaine jouissance partagée, au service de la musique. Enfin, c'est ma conviction.

Les "TRUCS" en cas d'extrême nécessité, c'est-à-dire quand on a une représentation que l'on ne peut ajourner, c'est les injections de corticoïdes. Mais seulement en cas limite, car il y a des effets secondaires en cas de traitement prolongé.

Ayant eu moi-même une trachéite rebelle ces temps-ci -(ah ! les clims ! à éviter comme la peste, et si l'on ne peut les éviter, porter un foulard doux et chaud autour du larynx), et ayant dû ménager ma voix avant une prestation, j'ai consenti à quelques remèdes que je considère comme "de choc", et notamment des corticoïdes par voie buccale. Mais je préfère éviter.

Avant l'extinction de voix (laryngite aiguë), il y a en général des signes avant-coureurs : fatigue vocale, rhume, ...
Dans ces cas-là, il faut accepter avant tout de se mettre au REPOS VOCAL. Ce qui pour certains nécessite de s'isoler, car ce n'est pas toujours facile de ne pas répondre aux autres ;-), mais ce peut être l'occasion de pratiquer un peu de relaxation, sophrologie, yoga, méditation, prière silencieuse, que sais-je ?

Dans les REMEDES NON AGRESSIFS, on prescrit souvent l'extrait (teinture-mère) d'Erysimum, qui porte aussi le doux nom d'herbe aux chantres. Certaines préparations, homéopathiques ou non en contiennent, mais la TM est tout aussi bien, et attention à certains excipients comme le sorbitol qui peut donner des ballonnements.

Boire souvent, chaud et sucré au miel.

Ma petite tisane vocale à moi, c'est : thym-romarin-sauge (de préférence sauvages, ramassés sur terrain calcaire comme Sainte-Baume ou Sainte-Victoire), additionné de jus de citron (pas trop pour éviter les reflux gastro-oesophagiens qui irritent les muqueuses : à chacun de connaître sa sensibilité), de miel (de lavande de préférence) et de sirop de cassis (naturel si possible, bien sûr). On peut y ajouter de la lavande pour les concerts : c'est bon pour le trac.

L'on m'a conseillé récemment d'autres solutions (mais je n'ai pas essayé) :
- purée de sésame additionnée de miel ;
- bouillon de céleri-branche : je vais en faire ce soir, et je vous tiendrai au courant.

Mais mieux vaut prévenir que guérir. Et pour cela, éviter de faire violence à sa voix.

Si vous aimez crier, prenez modèle sur les bébés : ils peuvent crier pendant des heures sans avoir d'extinction de voix. Pourquoi ? Observez-les attentivement, et essayez de retrouver le même fonctionnement.

N'est-ce pas, Roberta ? que je salue au passage.

VJ

----- Original Message ----- From: "collinet jean-baptiste" <collinet_jeanbaptiste@xxxxgt;