Re: Russell Oberlin

DE : Yves Ormezzano
LE : 10/12/2007 à 17:37 GMT

C'est un "banal" ténor qui passe en mécanisme de tête dans certains de ses aigus. Très belle voix en effet avec un certain naturel. Je ne connaissais pas ce chanteur mais je ne pense pas qu'il ait une voix très puissante qui emplisse les grandes salles. Certains donnent à ce genre de voix le terme de haute-contre dont le vrai prototype est par exemple Jean Paul Fauchécourt. Il faut réserver le terme de contreténor aux hommes qui utilisent leur mécanisme 2 (en gros leur voix de tête) pour chanter qu'ils soient alto ou soprano. Contre ténor n'est pas une tessiture, c'est une technique. Un des plus beaux exemples actuels est, à mon avis tout subjectif, Philippe Jaroussky. Yves Ormezzano ----- Original Message ----- From: "Joël Roessel" <joel.roessel@xxxxgt; To: <liste-chant@xxxxgt; Sent: Sunday, December 09, 2007 1:40 AM Subject: Russell Oberlin http://www.youtube.com/watch?v=lVqw8vXVKIA&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=-C-gT_yiTC0&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=m4gKDGJjGwU Après une forte méditation (et surtout en fermant les yeux), voilà ce que j'entends : Un ténor (très aigu) qui passe très facilement en fausset, avec un « demi-fausset » très aisé et très peu audible (les fameux aigus de ténor qui sont à l'extrême aigu, pas encore passés en fausset mais qui en ont déjà la sonorité). En bref : un ténor qui passe en mécanisme de fausset tout en gardant l'émission du ténor. Et vous ? Qu'entendez vous ? Sinon et tout à fait entre nous, je trouve son timbre absolument sublime. Je suis totalement envoûté par cette voix, charnelle, délicate, veloutée, égale, etc. :) A bientôt, Joël Internal Virus Database is out-of-date. Checked by AVG Free Edition. Version: 7.5.484 / Virus Database: 269.13.3/986 - Release Date: 03/09/2007 09:31

Messages suivants : Messages précédents :