L'Atelier du Chanteur : Page d'Accueil (Home Page) Operabase: Page d'Accueil (Home Page)

Écoutes de Spectacles

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
***** L'opéra de quatre notes Paris Théâtre de l'Athénée 25/10/2008

 
Denis Chouillet (piano)
Paul-Alexandre Dubois (ms)
Didier Boulais (d)
Anne Marchand, soprano
Eva Gruber, mezzo-soprano
Christophe Crapez, ténor
Paul-Alexandre Dubois, baryton
Kamil Tchalaev, basse

L'opéra de Tom Johnson est un petit bijou, donné ici dans une mise en scène parfaitement en phase avec son humour. Car il ne s'agit pas d'un spectacle austère mais au contraire très gai! On peut le voir comme une parodie d'opéra, dont la structure serait mise à nu par les chanteurs eux-mêmes - ou par le librettiste? Première mise en abîme offerte par Tom Johnson, compositeur mais aussi librettiste!
Si la matière musicale est effectivement minimaliste (quatre notes, jouées par le seul piano, et un son de woodblock!), le texte l'est aussi, dans le genre "ceci est mon air, je n'ai presque rien à chanter" ou "il y a trois choeurs dans cet opéra, ils sont presque tous pareils, ceci est le premier"! Platitude? Pas du tout! En tout cas pas dans la mise en scène désopilante de Paul-Alexandre Dubois, avec à la direction musicale un pianiste-comédien comme Denis Chouillet et avec un comique comme Christophe Crapez!

Le ténor se plaint de ne pas avoir de contre-ut à tenir, l'alto ("en réalité je suis mezzo") rivalise avec la soprano, la "basse de service" apparaît le temps d'un air en costume de Boris Godounov, le baryton répète les paroles de la soprano car on ne comprend pas, dit-il, les sopranos quand elles chantent : autant de situations réelles ou réalistes caricaturées avec ironie, un peu comme dans L'opera seria de Gassmann, dans un style non plus baroque mais minimaliste!

Créé en 1972, cet opéra de poche a été régulièrement donné dans le monde entier. La mise en scène de ce soir a été créée en 2003 à l'Atelier Lyrique de Franche-Comté. Non seulement abordable mais très drôle, de surcroît intelligente voire pédagogique, elle sera reprise à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille dans le cadre de sa programmation pour "petits et grands". C'est le cas de le dire, et l'occasion d'aller découvrir cette oeuvre si ce n'est pas encore fait!

Alain Zürcher

À revoir du 16 au 20 janvier 2009 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

 
http://chanteur.net - ©1998-2018 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact