Écoutes de Spectacles

Didon et Énée

 • Paris • 05/05/2011
Choeur AEdES (Mathieu Romano)
Les Nouveaux Caractères
Sébastien d'Hérin (dm)
Bernard Lévy (ms)
Giulio Lichtner (sc)
Elsa Pavanel (c)
Christian Pinaud (l)
et
Didon  :  Isabelle Druet
Énée  :  Arnaud Guillou
Belinda  :  Camille Poul
Seconde suivante  :  Edwige Parat
L'enchanteresse  :  Anna Hall
Sorcière  :  Agathe Boudet
Sorcière  :  Fiona Mc Gown
Le marin  :  François Rougier
L'esprit  :  Antoine Strub

Très dépouillée sur tous les plans, cette production du Théâtre musical de Besançon devrait en théorie permettre de se concentrer sur l'essentiel. En pratique, il faut la présence scénique d'Isabelle Druet pour assumer ce dépouillement.
Autre élément fort, le superbe choeur AEdES dirigé par Mathieu Romano. Chaque chanteur y conserve son timbre, créant une palette d'ensemble très riche. Déjà clair de couleur vocale dès le début, il traduit la scène des sorcières par un comique alliage de nasalité et sifflantes.
L'ensemble instrumental est lui aussi réduit et très contrasté, mais sa justesse est moins convaincante. Sur le plateau comme dans la fosse, on reste souvent en manque d'une matière plus riche et plus nourrie, d'un élan mieux implacable. En lieu et place de cette matière, Sébastien d'Hérin nous offre quelques ajouts et accents.

Les deux sorcières, deux pestes de bonne famille aux courts manteaux noirs bien coupés, sont une bonne création visuelle très "mode" mais qui touche moins. Toujours élégamment éclairée, la scène est entourée de panneaux carrés comme de papier translucide, qui s'agitent au départ de la flotte d'Énée. Les surtitres eux-mêmes font l'objet d'une création graphique.
Anna Hall, arrivée en remplacement, chante avec un peu trop de pression. Camille Poul a une émission parfois un peu dangereusement ouverte. Le matelot chante bien son court air si entraînant, mais l'Esprit doit être temporairement indisposé.
Énée est incarné par Arnaud Guillou, à l'émission efficace mais toujours un peu dure. On espère qu'il développera peu à peu une "voix mixte" qui lui permette plus de souplesse et l'émission de piani non détimbrés. Le potentiel dramatique de sa scène de séparation avec Didon est très bien rendu.
La salle comble a très chaleureusement accueilli ce spectacle.

À voir au Théâtre de l'Athénée jusqu'au 8 mai, puis en tournée à Angoulême le 10 mai, La Rochelle le 12 mai, Noirlac le 18 juin.