Écoutes de Spectacles

Nora Gubisch & Alain Altinoglu R

 • Paris • 04/06/2014
Nora Gubisch, mezzo-soprano
Alain Altinoglu, piano et direction
Gérard Caussé, alto
Jérôme Pernoo, violoncelle
Raphaël Sévère, clarinette
Iris Torossian, harpe
Bastien Pelat, flûte
Camille Baslé, Gilles Durot, percussions

Nora Gubisch et Alain Altinoglu ont très bien composé ce programme intime et personnel, naviguant autour de la Méditerranée et jusqu'en Arménie et Azerbaïdjan. Ils y ont associé de remarquables instrumentistes, qui renouvellent l'écoute des Folk Songs de Berio. Dans ces dernières, la légère indisposition de Nora Gubisch la bride cependant dans certains styles et registres vocaux, comme le grave brut de A la feminisca ou du Ballo. Les trois dernières chansons sont très bien colorées, la dernière est reprise en bis. Autre bis, un court arrangement de L'énigme éternelle, mélodie hébraïque de Ravel.

Après des Chansons de Bilitis plutôt claires, c'est tout le placement vocal de Nora Gubisch qui favorise l'assombrissement de la voix, avec une mâchoire décrochée et des ouvertures verticales parfois exagérées mais souvent séduisantes dans la couleur obtenue. Nora Gubisch chante en grec les Cinq mélodies populaires grecques de Ravel. Ce cycle d'habitude clair et léger prend des couleurs plus sombres, plus terriennes, avec d'amusantes onomatopées dans la dernière pièce.
Les chansons d'Obradors sont plus enlevées, typiquement "espagnoles" !