Vaccai
 

Introduction aux airs de la méthode Vaccai

 

L'Atelier du Chanteur vous permet ici d'écouter, transposer, lire et imprimer les airs de la fameuse méthode de chant Vaccai.
Vous pouvez aussi modifier le tempo à votre guise ou rendre la voix muette pour n'écouter que le piano!

Si vous êtes professeur de chant, vous pouvez les imprimer librement pour vos élèves. Ceux-ci peuvent être accompagnés dans le ton de votre choix.
Si vous êtes chanteur, vous pouvez les apprendre plus rapidement et vous familiariser avec leurs accompagnements.

Accès

Le premier air est en accès libre. Les suivants sont réservés aux adhérents de l'association.

Logiciel musical

Les Vaccai vous sont offerts grâce à un partenariat avec la société Myriad, éditrice d'une suite complète de logiciels musicaux.

Pour découvrir les Vaccai, vous devez préalablement télécharger et installer le plug-in gratuit Myriad Music.

Voix synthétique

La partie vocale des airs peut être jouée par une clarinette ou par une voix synthétique. Ce Chanteur Virtuel peut vous aider à apprendre un morceau mais ne saurait être un modèle de chant ni même de diction!

Dans les passages vocalisants rapides, il peut arriver que le chanteur virtuel soit pris en défaut et ne chante pas parfaitement toutes les notes. Il n'est pas non plus très doué pour les ports de voix. En ce cas, désactivez-le et préférez l'écoute de la clarinette.

Transcription phonétique

Une transcription en Alphabet Phonétique International est offerte sous les paroles en italien. Elle est en principe plus correcte que la diction du "chanteur virtuel" mais reste bien sûr sujette à caution, comme toute transcription phonétique. La distinction entre "e" et "o" ouverts et fermés est notamment moins claire et moins stricte qu'en français.

La police utilisée est Arial, dont la version Unicode inclut les caractères IPA. S'ils ne sont pas affichés correctement, installez Arial ou une autre police sans-serif Unicode qui comprenne les caractères IPA.

Les règles suivantes ont été retenues :

 

© 1998-2011 L'Atelier du Chanteur : Page d'Accueil (Home Page)® - Tous droits réservés contact