Introduction



 

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Organisation des exercices

  Les exercices vocaux sont classés par ordre alphabétique. Vous pouvez ainsi retrouver plus rapidement ceux que vous avez déjà pratiqués. Lors d'une première consultation, il vous est cependant recommandé de choisir un thème.

Le menu déroulant THÈMES permet d'afficher seulement les exercices faisant partie d'un thème.
Chaque thème rassemble un ensemble cohérent d'exercices adaptés à une certaine situation et visant un même but.
Un même exercice peut appartenir à plusieurs thèmes.
Dans la mesure du possible, le champ d'application de chaque thème est indiqué dans son introduction, et précisé si nécessaire pour chaque exercice.
Aussi souvent que possible, l'introduction de chaque thème vous indique par quel exercice commencer. De nombreux exercices vous suggéreront ensuite un exercice suivant.

 

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Thèmes à commander

  Certains thèmes font actuellement l'objet d'un développement plus poussé. Ils ne seront pas disponibles en ligne mais pourront bientôt être commandés par les membres.
Ces thèmes formeront des ensembles d'exercices autonomes. Ils seront cependant reliés, chaque fois que nécessaire, aux autres exercices, au glossaire et à la bibliographie.
Ils seront construits selon une progression pédagogique permettant de les aborder seul, au moins jusqu'à un certain point.

Les premiers thèmes ainsi traités seront Souffle et Résonance.

 

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Quels exercices?

  En l'absence d'un échange direct entre professeur et élève, il n'est pas possible de proposer des exercices spécifiquement adaptés à chacun ni à chaque circonstance.
Certains exercices peuvent traiter des problèmes opposés, et suggérer des solutions tout aussi opposées. C'est à vous de déterminer quels exercices peuvent vous être bénéfiques aujourd'hui. Ce ne seront sans doute pas les mêmes lors de votre prochaine visite.

Les exercices proposés n'ont pas vocation à construire les bases d'une technique vocale, aucun débutant n'étant un terrain vierge sur lequel on pourrait construire une voix idéale de manière reproductible.
Ils peuvent cependant être utiles au débutant comme au chanteur expérimenté.

Les thèmes proposés abordent souvent un problème classique sous un angle particulier.
Par rapport aux exercices des ouvrages de référence en matière vocale, les groupes d'exercices offerts ici se veulent l'équivalent d'articles de magazines, qu'on lit "à côté", "en plus", en fonction de ses besoins ou au hasard, à la recherche d'une idée utile, d'un point de vue différent.

Pour d'évidentes raisons de motivation personnelle et de pertinence des commentaires, je propose ici les exercices dont je fais le plus grand usage à un moment donné, pour moi-même ou pour mes élèves. Leur assortiment ne prétend donc nullement à l'universalité.

Pour me donner votre avis et me transmettre vos suggestions : Nous Écrire (Email).

 

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Présentation de chaque exercice

  La plupart des exercices sont notés sur une portée musicale et commentés.
La qualité graphique des portées musicales est volontairement réduite au strict minimum, afin d'accélérer leur affichage.

Tous les exercices notés peuvent être écoutés, comme si vous les jouiez au piano.
Attention : les respirations intercalées et les nuances des exercices ne sont pas reproduites par les enregistrements MIDI !

De très rares exercices proposent aussi un exemple vocal enregistré.

En l'état actuel du réseau et de l'équipement des internautes, de tels enregistrements requièrent un délai de chargement avant de pouvoir être écoutés. Des enregistrements vocaux de qualité minimale se chargeraient plus rapidement mais perdraient toute valeur pédagogique !
Le caractère "exemplaire" de ces exemples vocaux est par ailleurs naturellement discutable !

Les fonctions sonores évoquées ci-dessus ne sont disponibles que si :

  • Votre navigateur ou votre ordinateur est doté de fonctionnalités MIDI.
  • Vous n'avez pas paramétré votre navigateur pour qu'il refuse les sons.
  • Votre ordinateur est doté d'une carte son connectée à des haut-parleurs !

 

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Tessiture

  Presque tous les exercices sont écrits en do majeur, afin d'être plus faciles à lire ou à jouer.
Les voix élevées pourront souvent chanter ces exercices dans leur ton original.
Les autres voix les transposeront.

La plupart des exercices seront d'abord confortablement chantés dans le médium de votre voix.
Transposez-les ensuite par demis-tons ascendants puis descendants jusqu'aux limites de votre tessiture.

 

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Paroles

  Les "paroles" des vocalises sont le plus souvent écrites en Alphabet Phonétique International.

Selon vos besoins et votre intuition, de nombreux exercices peuvent également être exécutés sur d'autres voyelles que celles indiquées.

 

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Tempo

  Une vague indication de tempo "rapide" ou "lent" est parfois donnée.
En l'absence d'une telle indication, chantez les exercices dans votre tempo ordinario personnel, puis variez le tempo selon vos besoins et votre intuition !