|
Quels exercices? |
Au-delà d'un échauffement général du corps, ils visent à établir les conditions préalables à l'acte vocal :
|
|
Centrer et unifier le corps |
Chaque tension du corps se traduit dans la voix, le plus souvent négativement. Cette posture idéale n'est bien sûr pas statique mais dynamique. à travers tous les mouvements et les déplacements d'une mise en scène, le chanteur doit conserver une coordination musculaire qui lui permette de reprendre son souffle et de soutenir sa voix. Pour cela, le chanteur doit ressentir et maîtriser l'unité de son corps. Cette unification du corps est en partie accomplie par un certain degré de décambrure de la colonne vertébrale. Il est important que le centre de gravité du chanteur en action soit le plus bas possible. En effet, si la posture et le déplacement du chanteur sont contrôlés par les muscles les plus bas possibles, la respiration du chanteur pourra être plus profonde et s'installer plus bas dans son corps. Si la voix du chanteur est par ailleurs correctement connectée à son souffle, elle sera dès lors connectée à son corps. |
|
Pourquoi ces exercices? |
Un art martial, par exemple, demande que l'on protège son corps. Protéger sa poitrine peut conduire à creuser sa cage thoracique et à respirer en sortant le ventre. Au-delà de ce défaut rédhibitoire, une attitude défensive, physiquement et psychologiquement, est à l'opposé des exigences du chant. Ces disciplines, si l'on accepte leurs doctrines, ont leurs exigences. Certaines ne peuvent être pratiquées seul. Aucun sport ne doit cependant être pratiqué avec intensité juste avant une séance de chant : un temps de détente et de rééquilibrage musculaire est nécessaire. Ces exercices ne sont donc généralement pas violents. Ils évitent aussi l'écueil d'un caractère méditatif exagéré. |