Re: voix de poitrine
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 27/05/2003 à 14:02 GMT |
Stéphane Renevey a écrit :
<< si je pars de l'idée qu'il y aurait deux types de
positions du larynx: une pour l'émission "voix de poitrine" et l'autre pour
l'émission "voix de tête"... que serait cette voix mixte... j'ai pour ma
part l'impression qu'il faut choisir !! D'accord que l'on puisse vouloir
homogénéiser les deux timbres par un travail des résonnateurs notamment, ou
par une augmentation du soutien sur les graves de têtes, ou par une
atténuation harmoniques des aigus de poitrine... mais de là à parler d'une
voix mixte? qu'entendons-nous par ce terme? n'est-ce pas une notion un peu
artificelle?>>
Si l'on en croit les scientifiques, il n'y a que deux modes vibratoires
possibles des cordes vocales : soit le mécanisme I ou "lourd" ("poitrine"),
soit le mécanisme II ou "léger" ("tête"). Je ne vois pas cependant en quoi
il s'agirait d'une différence de "position du larynx"...
Comme vous l'écrivez, la voix "mixte" serait donc une adaptation
résonantielle visant à homogénéiser ces deux registres dans la zone de
passage.
Il est cependant également certain (du moins à mon sens !) que des phénomènes
comme l'implication du crico-thyroïdien et l'implication des
crico-aryténoïdiens latéraux peuvent être progressifs et non seulement du
type "complètement / pas du tout".
Pour ce qui est du relâchement du thyro-aryténoïdien ou muscle vocal
(vocalis), peut-être ce relâchement intervient-il brusquement au moment du
passage en fausset...
Toujours est-il que l'on peut effectivement travailler sur le passage, mais
on a effectivement clairement la sensation d'être dans un mécanisme ou dans
l'autre. à mon sens, quand on parle de registre "mixte", ce n'est jamais un
fausset hypothétiquement "renforcé", mais un mécanisme I modifié à la fois
résonantiellement mais aussi par la diminution de la masse vibrante des
cordes vocales, l'affinement de leurs bords en contact et leur allongement
par le crico-thyroïdien.
On peut certes aussi considérer que dès qu'on a compression médiane de la
part des crico-aryténoïdiens latéraux, on est en fausset "renforcé", mais à
mon sens il ne s'agit justement plus de fausset. Par contre, d'autres
personnes ne vont appeler fausset qu'une émission très défectueuse mêlée de
souffle, ce qui est, toujours à mon sens, une erreur. Cela revient à dire
que les contre-ténors ne changent pas en fausset, puisque soi-disant le
fausset ne pourrait qu'être inefficace, non sonore etc... Il me paraît plus
judicieux d'accepter le fausset comme mode d'émission efficace et ne
gaspillant pas d'air, et d'admettre clairement que les contre-ténors
chantent dans ce registre. Un (ou une !) haute-contre serait par contre en
principe une voix légère et aiguë chantant en mécanisme I, pas très éloigné
donc du "tenor di grazia".
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
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