Re: voix de poitrine-tête
DE | : | CareSelve |
LE | : | 30/05/2003 à 11:44 GMT |
In a message dated 5/30/03 6:07:17 AM, lamibemol@xxxxcom writes:
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Hum...bien sûr, étant élève chez Blivet, je ne suis sûrement pas le plus
objectif pour réagir mais n'est ce pas plutôt une question de vocabulaire
voix de tête/voix de fausset plutôt qu'un réel désaccord sur les modes
d'émission des sons ?
On doit faire une accomodacion - falsetto accomodato - nomme pour Gigli - a
passer a la tete. On commence chacque ton avec une attacque juste et pur.
(Ecouter Gigli ou Flagstad). Si on passe de poitrine a tete brusquement avec
pression, on fera un "yodel" parce que avec trop d'air, ou presion, le laryx ne
peut se mobiliser peu a peu et fait un changement brusque.
A mon avis notre travail est de chercher eliminer tension, presion, etc a
faciliter passer de note a note avec soutilesse (on dit?) et eviter ces brusques
changements. C'est question de entrainement. On doit avoir un opinion sur
chacque note de la voix", a dit Callas. Chaque note de la voix bien place a un
peu de tete (falsetto accomodato).
La question etait bien entendu en son moment, mais la musiqu lourde - verismo
etc - a change la maniere de utiliser la voix. A fait des carrieres courts
avec extension de la voix court et peu de chance a maticer les sons. Et moins
possibilite pour faire effets legers, comme coloratura et messa di voce. Les
chanteurs fait au vieux stile a fait bien verismo, et aussi wgner, qui voulait
les voix "italiennes".
Bien, si on apprends une technique, on peut chanter beaucoup de choses.
Garcia et son ecole disent que poitrine est la base de la voix. Si on la utilise
avec douceur on arrive a changer registres avec grace. Plus important ne fair
noter des changements brusques, et instaler la technique pour se mobiliser
elegantement. Bien, nous armons de patience, parce que le processus est long.
je parle trop.
RP
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