Re: voix de poitrine/voix de tête

DE : Alain Zürcher
LE : 01/06/2003 à 21:38 GMT

Frédéric Cogné a écrit : <<Je me demande quels points restent encore à éclaircir vu que des chercheurs comme Nicole Di Scotto ou "Sylvie" de la liste, planchent sur le sujet depuis des années (l'odologie).>> Il restera sans doute toujours des choses à creuser. C'est plutôt un problème de diffusion auprès du grand public de notions maintenant acquises. Quand on voit les énormités que Blivet peut encore publier, lui justement qui bénéficie d'une couverture médiatique supérieure à celle d'autres auteurs plus rigoureux, et si l'on pense que ses élèves eux-mêmes vont peut-être répéter ces mêmes énormités pendant les cinquante ans à venir... il reste du chemin! << Je pense qu'il manque encore LE bouquin qui expliquerait à Monsieur Toutlemonde comment "ça" marche (et en français). Le livre de Miller fait-il l'unanimité chez les scientifiques ? >> Il en a écrit beaucoup, dont un seul a été traduit en français. Lui-même a évolué, reste encore criticable sur certains points et n'est pas un scientifique. Comme ouvrage de vulgarisation technique, il y a Heuillet-Martin (qui quant à elle n'est pas je crois chanteuse ou prof de chant !) : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2905580496/latelierducha-21 Il reste certes hélas des erreurs, notamment justement sur les registres dont nous discutons ces jours-ci, mais l'ensemble est clair et logique. << En attendant, on peut toujours lire http://www.lpl.univ-aix.fr/lpl/personnel/scotto/scottodicarlo.htm.>> Merci pour le lien, c'est bien qu'elle ait rendu quelques articles accessibles en ligne! | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages suivants : Messages précédents :