Re: voix de poitrine-tête
DE | : | laurence.dacheux |
LE | : | 06/06/2003 à 07:38 GMT |
Yves Ormezzano a écrit:
"Un peu d'accord avec la réponse d'Alain Zürcher. Lelivre de Blivet est
l'exemple type du
mélange des définitions qui se basent sur des sensations et qui cherchent à
décrire ce qui se passe réellement dans le monde anatomo-physiologique.
LE problème, c'est que tout le monde n'utilise pas le même terme pour
désigner la même chose, et que parfois on "pioche" chez le voisin sans
vérifier ce qu'il désigne exactement. "
Justement, je ne peux m'empêcher d'intervenir de nouveau sur ce sujet... Je crois qu'il ya là un
bel exemple d'amalgame sur les termes:
-une sensation est nomable, quantifiable et tout à fait concrète; Elle est même une sorte de
barommètre, le seul moyen fiable et objectif qui lie le chanteur à la réalité, à la technique.
- l'interprétation de cette sensation (= impression), est source de confusion, peut manquer de
précision et passant par le langage devient plus subjective. C'est tout le problème de
l'enseignement...Un bon pédagogue c'est celui qui sait utiliser les mots justes (en autre
chose) pour induire chez l'élève les comportements attendus et du coup générer des
sensations précises et fiables, plutôt que d'enseigner ce qu'il faut ressentir...Vaste sujet.
je crois qu'il faut arrêter l'amalgame : sensation = impression = source d'erreur
Cordialement
Laurence Dacheux