mémoire

DE : Isabelle Huchette
LE : 18/06/2003 à 12:04 GMT

J avais envoyé ce message hier mais je crois que la liste ne marchait pas alors
Voici mon idée sur la mémorisation, je fais du piano de manière amateure depuis très longtemps, je compose de petites pièces pour mon plaisir. je ne les ai jamais enregistrées ni écrites et j'en ai au moins une quinzaine. Mais jai une tres bonne mémoire et je suis consciente du processus de mémorisation. c pareil pour les pieces que je chante en italien et en allemand, je n'ai pas eu de misère à les apprendre. comment? je me fais une histoire dans ma tête, je sais qu'après telle phrase viendra telle autre, et il y a des phrases partout en musique. c comme quand tu écoutes un cd, qu'une piece se termine et que tu sais déja par quel son commencera la prochaine. cest une suite d'idée. il faut savoir se construire ses propres suites d'idées et savoir se mettre des "post-its" dans la tête ! mais personne ne peut vous apprendre a mémoriser sauf vous-meme. etre doué de kinesthésie peut aidé.. cela signifie association de sens, par exemple, associer une voyelle à une couleur. beaucoup de gens voit le i comme du jaune. une peinture peut vous inspirer un souvenir, une odeur peut vous inspirer un bruit, etc. cela peut aider de schématiser les choses dans notre tete pour mémoriser des paroles. Regarder littéralement les mots comme s'ils étaient plus que des mots et bonne chance ! =o) n'oubliez pas que le tout vient souvent de maniere intuitive. quand vous mémorisez une phrase, associez la naturellement à quelque chose dans votre tête, et cela n'est pas nécessairement conscient ni concret. J'espère vous avoir aidé !
Isabelle Huchette