tension du cou?

DE : Isabelle Huchette
LE : 21/06/2003 à 19:04 GMT

Bonjour Laurent, ca fait seulement 2mois que je fais du chant classique et j'ai rencontré le même problème que toi. J'ai cependant bien des choses à dire sur le sujet. Pour chanter, il faut être bien mentalement et physiquement. Il faut atteindre le plus haut degré de relaxation possible. Moi ca faisait plus qu'un an que j'avais des maux de gorge répétitifs dus à mes émotions. pkoi? jai toujours été qqun qui mettait son anxiété dans sa gorge. il y a des gens qui la mettent dans leurs intestins et ils ont souvent la diahrée. pas très réjouissant. Mais toujours est-il que le chant est devenue une quête pour me guérir jointe à mon intérêt pour la musique classique. J'ai depuis deux semaines commencé à avoir des vibratos, et cela est dû au fait que j'ai trouvé comment me détendre. Plus j'avance plus je me détends, et plus je me détends, plus je chante bien. voici mes conseils

Demande-toi d'abord si tu as confiance en toi et comment tu percois le chant et comment tu vas émotionnellement aujourd'hui, ne chantes pas si tu es stressé ! Si je suis stressée, je médite jusqu'à temps que je sois prête à chanter. Moi je voyais ca comme quelquechose de si extraordinaire que chanter m'impressionnait trop. et je suis ququn de gêné humble et sensible. ca me stressais bcp plus il y a deux mois que maintenant. Tout est dans la perception que tu as des choses. ensuite, fais des exercices pour te réchauffer le cou et les épaules ou des exercices de décambrement. Et en plus, ce qui m'a finalement débloquée, c de percevoir le chant autrement (à chaque jour jen ai une nouvelle perception). au niveau technique, il y a qqchose à comprendre qui peut sembler paradoxal au début: il faut articuler beaucoup, mais cela en ayant une machoire tres tres tres détendue. Sert-toi plus du bout de tes lèvres. Parle ta phrase de manière tres expressive, et ensuite fais le en chantant. mais ne chante pas trop fort non plus. la force vient d'elle-meme tu vois? mets vraiment l'accent sur la détente, c la clé ultime du chant ! et tu dois te sentir grand pendant que tu chante. Moi aussi ma prof me dit d'ouvrir bcp la machoire dans les aigus. mais il faut que ce soit de manière détendue ! dans les tres aigus, ta bouche est pareille pour toutes les voyelles: en forme de O. seule la langue change le son qu'on entend.

Bon, je pourrais continuer longtemps à en parler, mais dis-moi comment tu travailles? Dis-moi, as-tu des maux de gorge, et comment vois-tu le chant? essaie de trouver ta manière de te détendre. =o) moi plus je me détends (et cela au quotidien pas seulement quand je chante) moins jai de maux de gorge et de tensions dans le cou.

Isabelle Huchette, une chanteuse qui est en train de trouver la voix !

Messages suivants :