Re: Prix de chant du conservatoire de Paris
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 23/06/2003 à 13:49 GMT |
Yves Ormezzano a écrit :
<< J'y étais le jeudi. J'ai des avis que n'ont pas toujours suivi les
membres
du jury... (mais des données qu'ils n'avaient pas). >>
Ah, si vous jugez les chanteurs sur leurs problèmes d'ORL...
Je ne connais même pas les résultats, il n'y a bien sûr rien sur le site
www.cnsmdp.fr, qui est très statique.
Si vous avez des commentaires plus précis... sans enfreindre le secret
médical ! Je ne parle que de vos avis personnels d'amateur de voix.
<< Je ne suis pas d'accord pour associer le résultat et les professeurs :
les
élèves du conservatoire vont souvent, au cours de leur cursus "voir
ailleurs" avec un professeur en parallèle à l'officiel ! >>
C'est alors une situation que l'on reconnaît et accepte, avec toute son
opacité... Cela va devenir une excuse pour tous les profs du conservatoire :
si mes élèves ont des défauts, ce n'est pas ma faute, c'est parce qu'ils
allaient voir ailleurs, ils n'étaient pas assidus, ils ne suivaient pas mes
conseils... Pourquoi continuer alors à payer des profs au conservatoire? Les
élèves ont quand même deux heures de travail par semaine avec leur prof, qui
reviennent à xxx euros aux contribuables français.
Si le conservatoire lui-même, en ne donnant pas les noms des professeurs,
admet qu'il n'y a aucun rapport entre les qualités d'un élève et les
qualités de son professeur du conservatoire, on pourrait tout aussi bien
supprimer les classes de chant du conservatoire et offrir à la place des
bourses aux élèves pour qu'ils aillent étudier avec qui ils veulent!
Si au contraire on croit à l'enseignement que l'on offre à un certain nombre
de privilégiés, la moindre des choses serait d'en être fier et d'en assumer
la responsabilité, en donnant au moins le nom du professeur de chaque élève
lors du prix de chant!
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
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