Re: Carmina...Beeeeeeerk ! !!! !

DE : Bernard Giordan
LE : 22/09/2003 à 07:46 GMT

En fait, si on relit ce que j'ai écrit, je n'empêche moi non plus personne d'aimer cette pièce et je regrettais simplement qu'un manque d'imagination patent fasse qu'elle soit donnée si souvent. Car Orff a employé son talent musical d'une bien malheureuse façon pour suivre un projet musical en adéquation avec un projet politique du moment. Qu'il ait ensuite personnellement évolué, on ne peut que s'en réjouir.
Il emploie dans cette pièce des procédés musicaux efficaces - mais pauvres - pour fasciner les foules, comme les défilés militaires fascinent les enfants, et comme la voix d'un génie de la parole publique a pu entraîner les foules en Allemagne à cette époque. (Comme quoi on peut être un génie sans que cela soit très positif pour l'humanité).
C'est pourquoi le terme de "fascination" employé par un admirateur de cette pièce m'a paru particulièrement approprié.
Cordialement,
Bernard
P.S. Si je citais la Symphonie de Psaumes de Stravisnki, c'est à dessein. Elle a été composée en 1930, la place du choeur est tout à fait déterminante dans cette oeuvre que Stravinski a aussi écrit dans un souci "populaire", mais pas avec la même vision que celle d'Orff 4 ans plus tard...

Jccahenry@xxxxcom wrote:
Mais sans aucun jugement politique, je vous l'assure, bien que le contexte de la composition de cette oeuvre ne me la fait pas aimé plus (saviez-vous que Orff c'est marié avec l'une des plus célébre résitante au régime nazi ?). Non, je trouve cette oeuvre tout simplement pompiére, absolument pas vocale (je l'ai chanter en Choeur et en soliste) et harmoniquement des plus pauvre. Désolé....
Mais je n'empéche personne de l'aimer.
JC de Lyon (qui l'an dernier a chanté 17 fois le cygne dans Carmina et qui a, depuis, une crise d'urticaire géant à l'écoute de la moindre mesure de cette oeuvre !)

Messages suivants : Messages précédents :