Re: (VOC) Comment augmenter son souffle ?
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 01/02/2004 à 21:53 GMT |
Arthur a écrit :
<< Je suis chanteur dans un groupe de variété, et mon plus gros problème a
l'heure actuelle est de tenir, c'est à dire, je n'ai pas assez de souffle
pour aller au bout des phrases chantées, je manque (je trouve) très
rapidement d'air.
Pouriez vous me donner quelques conseils pour améliorer mon souffle, me
donner quelque conseil sur la respiration, car je n'est pas réussi à trouver
de solutions avec les articles que j'ai lu (et je n'est pour l'instant
malheureusement pas le temps de prendre des cours).>>
C'est dommage, parce que de bons cours de chant amélioreraient votre
émission vocale et feraient du même coup peut-être disparaître vos problèmes
de souffle. En attendant, pourquoi ne pas respirer plus souvent? :-)
D'autant que les phrases ne sont déjà pas très longues en variété, sauf si
vous avez un répertoire très particulier.
Mais peut-être avez-vous l'impression de ne pas avoir non plus le temps de
respirer rapidement entre deux phrases musicales (ou a fortiori au milieu
d'une phrase)? Ce serait un signe de plus que votre émission est peut-être
trop forcée, faute d'une résonance efficace (qui nécessite aussi une
articulation efficace !), ou que vous chantez trop en expiration, en pression
vers l'extérieur, peut-être avec trop d'air, en croyant devoir donner du
souffle avec votre voix, ou bien avec un timbre volontairement soufflé ou
voilé que vous appréciez... Impossible à savoir sans vous entendre!
Il est aussi possible que votre respiration elle-même soit trop "haute" : si
on respire en soulevant la région des clavicules, voire les épaules, ou plus
généralement le haut de la cage thoracique, a fortiori si on le fait en
rentrant le ventre et peut-être avec les abdominaux restant contractés
pendant l'inspiration, il y a de fortes chances pour que l'air ainsi
emmagasiné soit relâché très vite et de manière inefficace, par le simple
réaffaissement de la cage thoracique : il n'y a alors ni expiration active
(de la part des muscles abdominaux), ni possibilité d'antagonisme musculaire
du diaphragme, puisque l'action expiratrice s'effectue AU-DESSUS du
diaphragme. Bien sûr, l'air est toujours au-dessus du diaphragme, mais si
l'expiration est abdominale, le diaphragme peut "retenir", "ralentir" un peu
cette expiration avant que la pression de souffle n'atteigne les cordes
vocales!
Comme test, vous pouvez essayer de "chanter" vos mélodies sur le son [B],
c'est à dire "brr" ou "b roulé" ou "trille de lèvres", ou sinon sur un r
roulé. Ces deux sons sont très exigeants par rapport au souffle (notamment
sa régularité) et vous indiqueront les points faibles du "soutien" de vos
lignes vocales. Il est possible aussi qu'ils ne marchent d'abord pas du
tout. :-)
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
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