Archives de la liste Chant Février 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

paille

DE : Lionel SARRAZIN
LE : 14/02/2004 à 16:03 GMT

L'exercice de la paille" constitue le point de départ de la technique de Benoît Amy De La Breteque. Il utilise une paille de 5 mm de diamètre, qu'il demande de caler entre les lèvres et sous les dents du haut, (comme une anche de hautbois). Il s'agit ensuite de souffler de manière régulière, et d'être attentif à toute les sensations: pression dans l'abdomen, le cou, le palais, le voile, les joues, etc..
Le flux d'air est contrôlé en mettant la main devant l'extrémité libre.
Ensuite, il est demandé de sonoriser, sans changer les caractéristiques précédentes. Les cordes vocales rentrent en vibration sans bloquer l'écoulement de l'air. Le son obtenu est ainsi diffus, sans centre. Si ça se passe bien, il est possible de faire des sirènes sur toute l'étendue de la  voix, sans changer le débit et la pression. 
C'est la première étape d'un long périple, ardu, mais passionnant pour certain. L'auteur explique sa démarche en particulier dans son 2e livre. (Le titre m'échappe...)
En très bref: il cherche à équilibrer les pressions sous et sus glottiques en occasionnant, d'abord à l'aide de la paille, un point d'appui du souffle au delà des cordes. Cette résistance aérienne (son diffus), se transforme au fil des exercices en charge acoustique (son timbré).
Cette technique est très utilisée en rééducation.
Lionel Sarrazin.
 

 
Messages suivants :