Re: Ténor gracieux

DE : Véronique JACQUES
LE : 16/03/2004 à 20:50 GMT

Ne serait-ce pas un type de voix comme Hugues Cuénod, qui doit être centenaire maintenant ou presque (s'il est encore de ce monde), et qui avait une voix plutôt éthérée, que certains apprécient dans le rôle de l'évangéliste des passions de JS Bach. Il a aussi chanté de la variété (Bob et Bobette) : dans ce cas, se rapprocherait-il de Tino Rossi ? Excusez-moi de ne pas être affirmative : il s'agit de souvenirs fugaces, et je n'ai pas d'enregistrements à ma disposition à l'appui de ce que j'avance. Il paraît que Cuénod, quand on le félicitait d'avoir conservé sa voix à un âge aussi avancé, répondait avec humour qu'il n'avait aucun mérite, n'ayant jamais eu de voix! VJ ----- Original Message ----- From: <THANOS666@xxxxcom> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Tuesday, March 16, 2004 12:07 AM Subject: Ténor gracieux Bonjour, Je m'intéresse aux voix (d'hommes notamment), et, après quelques recherches, je n'ai pas encore trouvé un véritable 'historique' des voix. Cependant, j'ai découvert presque par hasard (en en parlant) le terme de 'ténor gracieux'. Charmant terme, mais apparemment sans plus aucune signification, la voix s'étant éteinte au siècle dernier (et déjà rare)... ;-) Je demande donc un peu d'aide : quelqu'un a déjà entendu ça? lu? où? pourquoi? Rien qu'en lisant cette dénomination, je me demande s'il n'y aurait pas un rapport avec les hautes contres (altinos), ces voix de ténors curieusement androgynes. un chaînon manquant? hum? qu'en pensez vous? si les ténors peuvent avoir des timbres si clairs qu'ils en sont androgynes, d'autres pourraient être encore plus sur le fil : entre masculin et androgyne? (ça a peut être déjà un nom... mais je n'en ai en tous cas jamais entendu parler...) Joël ROESSEL

Messages précédents :