ce que chanter veut dire

DE : Martine GIROU
LE : 24/03/2004 à 08:18 GMT

Bonjour !

Je cherche à me procurer (sans succès à la FNAC) le livre d'Odette WYSS "ce que chanter veut dire" qui, si j'en juge par les articles d'Alain Zürcher, explique très clairement la mécanique de la respiration en chant. Pouvez-vous me dire comment le trouver ?
Je voudrais en effet améliorer mon souffle et "sentir" enfin comment je peux rester en inspiration pendant que je chante, exploiter au mieux cet antagonisme entre muscles inspirateurs et expirateurs..J'ai compris la théorie de l'inspiration costo-diaphragmatique, le rôle du diaphragme, je pense bien inspirer, mais ensuite pour gérer cet air pendant la phonation, j'ai beau regarder ma (au demeurant excellente) professeur de chant qui me mime le geste en me disant "on reste ouvert comme si on continuait à inspirer", je n'y arrive pas comme je le voudrais et même si j'ai un souffle correct vu mon niveau j'ai l'impression de bricoler la démarche et d'être fragile sur ce plan là ; c'est certainement difficile à expliquer avec des mots et si Odette WYSS y arrive mieux que d'autres je suis impatiente de la lire. Cela fait deux ans que je prends des cours de chant individuels et je pense que je peux à présent commencer à profiter de ce genre de lecture.

Merci d'avance de votre aide,

Martine

Messages suivants :