la voix et l'age

DE : si ca me chante
LE : 28/04/2004 à 10:54 GMT

Bonjour

je lis et relis souvent l'ouvrage "le guide de la voix" de Y. Ormezzano, afin de parfaire mes connaissances.cependant, sur le theme de la voix a travers la vie, j'ai tiré de ma lecture un certain nombre de questions, que je me permet de vous soumettre :

Pourquoi la respiration est elle diaphragmatique avant 6 ans et plus haute après ?

Pourquoi y a t’il une diminution des capacités respiratoire après 30 ans ?

Comment un bébé peut il boire et respirer en même temps ?

l'unique formant du bébé vers, 2 / 3 000 Hz est il l'equivalent du singing formant ?

Pourquoi la puberté est elle plus tardive dans les pays du nord que du sud ?

Est ce le changement de la taille des cavités de résonance pendant la mue qui amène des harmoniques graves dans le timbre ?

Sait on pourquoi l’angle du cartilage thyroïdien est plus doux chez les femmes que chez les hommes ? et la mue plus discrète ?

merci d'avance de vos reponses, amitiés

Virginie Bouffart