Re : chanter c'est simple, non ?
DE | : | THANOS666 |
LE | : | 27/05/2004 à 13:40 GMT |
Hello vous tous,
Cela faisait longtemps que je voulais répondre, mais je n'en était pas vraiment capable ! (je ne sais toujours pas, d'ailleurs)
Cependant, j'ai plusieurs facteurs de réponse.
D'une part, je pense que chanter est un besoin physiologique plus ou moins fort selon les individus, qui vont des amusicaux à "nous" (les chanteurs). je sais aujourd'hui que beaucoup de gens ne chantent pas (ce qui m'a profondément surpris et choqué !). Ils n'en sont pas pour autant amusicaux... bref, tout cela pour dire que le chant est un moyen d'_expression_, mais que pour moi, c'est le moyen des sentiments et émotions. la voix parlée ne suffit pas pour dépeindre l'affect, c'est le chant qui le peut !
D'autre part, je chante parceque cela me fait beaucoup de bien, c'est peut être comme une activité de sportif ou de yoga, on met tout ce qu'on a dans son corps, on rassemble, on se concentre, on se laisse aller... bref, c'est un "sport relaxant" pour moi ! (j'en ressors aussi vidé que si j'avais couru ou calmé que si j'avais "yoggé" ;-)
psychologiquement, je ne sais pas comment les autres reçoivent ça, mais voici mes expériences :
J'ai un appel soudain, une envie de chanter (toujours !), et c'est très pulsionnel. je chante et rien ne me retiens.
Je suis en présence d'un public, et là, c'est le drame : je ne peux pas, j'ai peur d'être trop ou trop peu dans l'âme des gens.
Je suis avec quelqu'un qui connait ma voix : je chante pas super, mais j'y prend plaisir et je veux absolument "donner des conseils" à l'autre ! !!
J'espère que vous trouverez votre chemin dans ce fouilli !
Joël ROESSEL
Messages suivants :