Fw: Re: chanteur amateur

DE : Joël Roessel
LE : 07/08/2004 à 00:46 GMT

< D'abord à propos de l'explication de la voix de tête-mécanisme léger : la voix de tête et de fausset, quelle différence?>

Il n'y a aucune différence, seul le mot change... ah ! oui, chanter en fausset, c'est, parait-il, très mal (mot à connotation péjorative (? !)),par contre, en voix de tête, très bien ! (carricature réaliste...)

< et puis les cris que l'on entend (dans les films d'horreur ou bien dans les montagnes russes) sont-il d'un mécanisme léger ou lourd? je me demande celà parce que s'ils sont aigus, ils ont aussi une certaine puissance vocale...>

J'en déduis que dans les films d'horreur, il n'y a que des femmes qui crient ! !! (eh ! oui, même moi je peux parfois crier grave ! !! ;-)    --->    donc, quand même, léger ! (les femmes sont en léger !). ce n'est pas parce qu'on est en mécanisme léger qu'on a pas de puissance (même si tous les hommes ne sont pas d'accord là dessus !). La preuve justement c'est qu'une femme chante en mécanisme léger, pas un homme, et les deux ont une bonne puissance.
Par contre, je pense que ce cri que vous décrivez n'est pas un son "classique", ce cri est un "sifflet", c'est à dire au dessus des notes chantées, une espèce de forçage du mécanisme léger (accolement très fort des cordes vocales !)

< D'autre part, j'aimerais savoir quels conseils donneriez vous à un chanteur amateur pour progresser?>

Personnellement, j'ai perdu mon temps en chorale, de niveau trop bas, et aucune bonne rencontre pour progresser. Evidemment, cela doit bien exister, mais je pense que sans technique (minimale), on prend beaucoup de mauvais plis...
Cependant, la chorale, c'est du chant ! !! (bizarre !), et c'est une excellente école d'apprentissage. Ce qu'il faut, c'est juste une bonne corde pour se guider dans le noir... ! Mon conseil, puisque vos finances sont réduites, ce n'est de ne pas faire l'un ou l'autre (cours de chant), mais les deux ! à raison de un ou deux cours par mois, vous ne détruirez pas votre budget, vous comblerez votre temps, prendrez de l'expérience, acquerrez des amitiés chantantes (c'est très appréciable ! !!)

Maintenant, pour trouver un bon prof, n'ayez pas la peur de reposer la question, à moins que la réponse se trouve déjà bien décrite sur le site de chanteur.net ! (mais bon, ça va, je crois que nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! !!). Moi, je ne connais que la partie lyrique de comment choisir/se méfier... à bon lecteur !

A bientôt,

Joël

Messages suivants :