Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
DE | : | Joël Roessel |
LE | : | 03/09/2004 à 00:32 GMT |
Bonjour,
M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ?!
Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser l'équilibre du chanteur... ?
Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?
Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
à bientôt,
Joël Roessel
Joel.Roessel@xxxxnet
03/09/2004
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