J'avoue que je suis un peu interloquée de
lire que le ténor spinto est une voix androgyne.
Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais, et
j'ai voulu vérifier en actionnant quelques moteurs de
recherche.
Je découvre que le mot spinto s'applique
aussi à des voix de soprano intermédiaires entre lyrique et
léger.
Je voyais bien mon ténor spinto comme cela :
une voix assez ample mais pas lourde, un timbre coloré, mais tout-à-fait
masculin, un vrai ténor pas coincé, quoi ! Son style, c'est pas vraiment le
grégorien, mais plutôt Don José ou le duc de Mantoue.
Je me demande d'ailleurs, comme Josette, quel
rapport avec le mot spinto, s'il vient du verbe spingere, qui aurait le
sens de contraindre(y compris dans mon Maître Italien du 18e siècle).
Dans les moteurs de recherche,il est aussi
question d'une voiture automobile spinto, qui serait un véhicule de
compétition??
----- Original Message -----
Sent: Monday, September 06, 2004
8:15 PM
Subject: Fw: Re:_Ténor_Spinto +
mécanismes d'imitation I et II...
oui ! tout faux ! !! ;-p
Je vais tenter de faire un Bilan... des voix 'pures' (qui ne mêlent
pas les deux mécanismes...)
Chez les hommes, en mécanisme I (lourd, de poitrine...)
Basse
Baryton
Ténor
Chez les hommes, en mécanisme II (léger, de tête, de
fausset...)
Contreténors (au pluriel, je ne rentre pas dans le détail). On peut
aussi dire falsettistes !
Ce qui doit être troublant, c'est que dans contreténor, il y a
ténor... pas pratique... et sans aucun rapport avec la voix !
Pour un exemple de voix en contreténor (particulier car c'est un
sopraniste - rare) :
Ce lien donne quelques extraits de la voix de philippe Jaroussky...
une petite idôle à moi... ;-)
(Les contreténors sont en fait généralement
barytons... en plus...)
Le ténor spinto n'a pas quand à lui une voix de femme, mais
plutôt... androgyne... si quelqu'un pouvait m'aider... vraiment...
Peut être est il dans l'un des deux mécanismes d'imitation, mais là
c'est beaucoup trop technique pour moi.
D'ailleurs, quelqu'un peut il m'aider à me documenter sur ce que
sont ces mécanismes d'imitation ? (le I pour le II et le II pour le
I...).
Je rajoute même une autre question (soyons fous ! !!) : chez
les altinos / ténorinos... est on aussi dans ces mécanismes ? (qui leur
permettent des voix de trois octaves sans passage évident...)
Quelqu'un a-t-il mieux compris ? ;-)
Joël
bon...alors je n'ai rien compris : je pensais, et il
m'avait semblé que les tenors avec voix de femme étaient dit
"fausset".....? aurais-je tout faux...(faux,fausset..
! !)
Josette
----Message d'origine----
>Date: Fri, 3 Sep
2004 19:37:06 +0200
>De: "Joël Roessel"
>A: "jljoche@xxxxinternet.fr"
>Sujet: Re: Ténor Spinto
>
>Bonjour Josette,
>
> Eh ! bien, je peux presque
répondre, et j'en conviens... ce n'est pas évident... !
>
> J'en ai rencontré un (ils sont rares) un jour, et leur voix est
pour le moins curieuse : à priori, spinto, ce doit être léger, mais je
ne parle pas un mot d'italien... bref, c'est une voix de ténor léger
avec un timbre presque féminin ! (je crois que c'est très apprécié dans
le grégorien). Pour dire : un adulte sait parfaitement que c'est un
homme chantant d'une voix fluette, tandis qu'un enfant peut aller
jusqu'à s'extasier devant cette voix de femme ! !!! (cas véridique !)
> Je n'ai malheureusement aucun exemple de chanteur connu au
disque... ou tout court !
> Je crois pouvoir soutenir par contre
qu'ils n'ont aucun rapport avec ceux que l'on appelle les ténorinos (ou
altinos), leur timbre est encore différent ! (même si le mécanisme est
en poitrine, 1)
>
> Bon, au final, j'espère quand même
qu'on pourra soit me contredire soit faire beaucoup mieux que moi ! !! à
vos touches ! !!! ;-)
>
>Joël
>
>
>
>
>voilà autre chose ....... ! qu'est-ce qu'un tenor spinto
>spinta = poussée, impulsion
>spintone = bousculade
>spinto = ??
>éclairez-donc ma lenterne
>Merci
>Josette
>
>
>----Message d'origine----
>>De: Véronique JACQUES
>>A: "liste chant"
>>Sujet: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée r
>>Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200
>>
>>Bonjour,
>>
>>Je trouve le sujet très
intéressant.
>>
>>J'ai entendu un baryton
professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton
et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de
deux mécanismes différents.
>>
>>Par ailleurs, un
contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est
aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de
tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre
(j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de
vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable).
>>
>> La clé est sans doute dans la locution "à
l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le
passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor :
j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait
chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et
s'est très vite découvert ténor spinto.
>>
>>Je
serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples.
>>
>>Cordialement
>>
>> Véronique JACQUES
>>LE CHANT DU GREILLON
>>LYON 9e
>>
>>
>>
>>----- Original Message -----
>> From: Louis Couturiaux
>> To: liste chant ; Joël
Roessel
>> Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
>> Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue
?
>>
>>
>> Bonjour Joël,
>>
>> Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je
les
> > instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu
as tout à fait raison
>> et ce que tu ressens est la bonne
route. Il n'est pas possible de travailler
>> en ténor normal
sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du
>>
contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma
part
>> je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et
sont eux-mêmes surpris.
>> Mais cela demande beaucoup de
technique......entre 3 et 5 ans de travail
>> quotidien !
>> Courage
>>
>> J'oubliais de te dire que
seul celà est pratiquement impossible, essaye
>> peut-être
avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
>> m'appeler.
>>
>> Louis Couturiaux
>> Waterloo
>> Belgique
>>
>>
>> ----- Original Message -----
>>
>>
From: "Joël Roessel" <>
>> To: "liste-chant"
>> Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
>>
Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir
SI
>> ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est
dû à un réel problème
>> de mécanique musculaire, ou plutôt à
une idée reçue ? !
>>
>> Je m'explique. Il semble de
vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
>> entre cette
voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait
>>
évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
>> Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes,
il y a bien
>> quelques muscles qui bougent un peu... mais pas
de quoi bouleverser
>> l'équilibre du chanteur... ?
>> Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant
commencé à
>> travailler uniquement en voix de ténor, la voix
de contreténor s'est
>> naturellement et sans aucun travail
développée elle aussi ! (mon professeur
>> de départ voulait
commencer à travailler une voix sans que la seconde
>>
complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?
>>
>> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
>>
>> à bientôt,
>>
>> Joël
Roessel
>> Joel.Roessel@xxxxnet
>> 03/09/2004
>>
>>
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