Re : Ténor Spinto + mécanismes d'imitation I et II...
DE | : | Joël Roessel |
LE | : | 11/09/2004 à 21:21 GMT |
Bonsoir !
Qui peut m'apporter ses lumières sur la différence entre haute contre,
contre ténor et voix de fausset????
Bonsoir,
Alors, rapidement, le fausset (ou falsetto, ou falset)
vient soit de 'faux', soit de 'gorge', en latin. Cette voix, c'est tout
simplement la voix de tête de la femme, qu'un homme imite 'en fausset' ! Elle
est (parait-il) à connotation péjorative, certains diront que c'est une voix
placée 'en arrière' pour la différencier d'une jolie voix de... contre ténor
!
Le contre ténor, c'est un homme qui chante avec cette
voix aux allures féminines (bien en avant ;-), et qui est un terme d'origine
anglo-saxone !
Le haute contre, c'est déjà un terme d'origine
française. Ensuite, il est certain que cette voix est aujourd'hui éteinte. En
effet, les pratiques de chant en france à cette époque sont telles qu'on
ne peut pas vraiment parler de chant. Cette voix est une voix qu'on qualifierait
aujourd'hui de ténor altino (une espèce de voix mixte entre la voix de poitrine
et la voix de tête... comme Russell Oberlin), mais avec toute une tessiture
forcée ! !! (typique du chant français de l'époque, un chant de gosier très
délical... lol... j'ajoute aussi que c'est presque obligatoire pour beaucoup, la
voix d'altino étant peu puissante et nécessitant un gros et très long travail
pour acquérir de la puissance !)
On doit ajouter à cela qu'aujourd'hui, quand on parle de
haute contre, on parle en fait d'un contre ténor qui chante le
répertoire haute contre !
à bientôt,
Joël