Archives de la liste Chant Septembre 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re : Ténor Spinto + mécanismes d'imitation I et II...

DE : Joël Roessel
LE : 11/09/2004 à 21:21 GMT


Bonsoir !
Qui peut m'apporter ses lumières sur la différence entre haute contre, contre ténor et voix de fausset????
Dancouniel@xxxxcom

Bonsoir,
    Alors, rapidement, le fausset (ou falsetto, ou falset) vient soit de 'faux', soit de 'gorge', en latin. Cette voix, c'est tout simplement la voix de tête de la femme, qu'un homme imite 'en fausset' ! Elle est (parait-il) à connotation péjorative, certains diront que c'est une voix placée 'en arrière' pour la différencier d'une jolie voix de... contre ténor !
    Le contre ténor, c'est un homme qui chante avec cette voix aux allures féminines (bien en avant ;-), et qui est un terme d'origine anglo-saxone !
    Le haute contre, c'est déjà un terme d'origine française. Ensuite, il est certain que cette voix est aujourd'hui éteinte. En effet, les pratiques de chant en france à cette époque sont telles qu'on ne peut pas vraiment parler de chant. Cette voix est une voix qu'on qualifierait aujourd'hui de ténor altino (une espèce de voix mixte entre la voix de poitrine et la voix de tête... comme Russell Oberlin), mais avec toute une tessiture forcée ! !! (typique du chant français de l'époque, un chant de gosier très délical... lol... j'ajoute aussi que c'est presque obligatoire pour beaucoup, la voix d'altino étant peu puissante et nécessitant un gros et très long travail pour acquérir de la puissance !)
    On doit ajouter à cela qu'aujourd'hui, quand on parle de haute contre, on parle en fait d'un contre ténor qui chante le répertoire haute contre !
à bientôt,
Joël