Archives de la liste Chant Septembre 2004

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re: Re: aigus/graves

DE : Véronique JACQUES
LE : 27/09/2004 à 20:31 GMT

 
Oui, mais tout ça ne répond toujours pas à la question de Virginie, qui va rester sur sa faim, et je sens que je vais me creuser la tête toute la nuit, puisque je n'ai pas la réponse non plus.
 
Pour faire repérer l'aigu et le grave aux jeunes enfants, on les fait souffler dans des flûtes à coulisse, qui ressemblent à des seringues : quand on raccourcit la colonne d'air en poussant le piston vers le haut (à condition de tenir la flûte vers le bas !!!), on obtient un aigu, et inversement un grave.
Mais imaginez que l'on souffle dans la flûte en la tenant orientée vers le haut ! !!(comme les trompettes des anges musiciens), mon hypothèse se casse la figure.
 
Les anges musiciens me donnent une autre idée : les notes de musique sur la portée dérivent de la notation de la musique d'église : les aigus vers le ciel (voix cristallines) et les graves vers la terre (voix profondes). Oui, mais pourquoi ?
 
Pour en revenir à la voix : d'accord, il ne faut pas tendre lle cou vers le haut quand on chante les aigus, et plutôt les asseoir (je viens de me régaler ce soir à travailler
justement ce point-là), il n'empêche que les sensations de résonance des aigus sont plutôt vers le haut, et celles des graves vers le bas.
 
Pour qui a pratiqué le chant harmonique, surtout sur la voyelle "i", les harmoniques aiguës qui sont émises donnent l'impression de flûtes qui jouent au plafond ou dans la voûte céleste, selon le lieu où l'on se trouve.
 
Je reconnais que tout cela n'est pas vraiment un exposé scientifique. Et certains apporteront sûrement des réponses plus sérieuses.
 
Cordialement
 
Véronique JACQUES
----- Original Message -----
Sent: Monday, September 27, 2004 4:24 PM
Subject: Re: Re: aigus/graves

Louis Couturiaux a écrit :

<< Oh combien vous avez raison ! Mais expliquer un peu comment il faut
exécuter
ce paradoxe ! Tout est là.....dans la tête aussi. Comme Luciano Pavarotti le
disait à Eve Ruggieri il ya quelques années déjà, c'est l'effet "Aller à la
toilette".>>

Imaginer que l'on descend quand on monte (et vice versa !) n'a pas grand
chose à voir avec cette image extrême, valable à la rigueur sur quelques
notes tout aussi extrêmes de l'aigu.

"Imaginer que l'on descend quand on monte (et vice versa !)" a déjà comme
premier but de compenser les effets néfastes de l'image inverse que l'on
peut se faire plus spontanément.

Les effets ne se font pas seulement sentir au niveau du soutien du souffle,
mais aussi au niveau des ouvertures buccales et plus généralement de la
configuration des résonateurs, avec une influence sur les articulateurs qui
les délimitent (et en particulier sur leur détente). Les sensations internes
qui en résultent sont différentes, et le résultat sonore aussi.

Il n'en reste pas moins qu'en montant dans l'aigu, si les sensations
internes liées à la résonance de la voix peuvent être peu à peu ressenties
plus haut, les sensations liées au soutien doivent être peu à peu ressenties
plus bas : la sensation (et l'activité musculaire correspondante) de
"position d'inspiration" sera maintenue jusqu'à la taille, et l'activité
musculaire d'expiration sera ressentie encore plus près du bassin.

| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
| https://chanteur.net

-------------------------------------------------------------------------
Informations, archives et désabonnement : https://chanteur.net/liste-chant

 
Messages précédents :