Archives de la liste Chant Octobre 2004

 <   par dates    
 <   par sujets   
 

Re: Questions ?

DE : Véronique JACQUES
LE : 16/10/2004 à 20:19 GMT

Bonjour,
 
Je ne prétendrai pas donner des recettes universelles, mais voici quelques pistes :
 
 - le chant choral ou le chant accompagné peut aider les personnes qui chantent "semi-juste" (i.e. la note à un poil près) ;
 - j'ai eu pendant quelques mois une élève, qui était incapable de répéter une note juste, et n'avait jamais vraiment chanté : j'ai constaté que dans son cas l'exemple vocal lui était plus facile à répéter que l'exemple du piano. Je lui ai fait faire beaucoup de travail sur la voix parlée, les appels, en l'incitant à utiliser des mots qui évoquaient des choses agréables (en l'occurrence elle aimait la nature, et c'était ce qui marchait le mieux).
Les comptines aussi ont bien marché (du genre "Une souris verte...") demi-ton par demi-ton, au lieu des vocalises contraignantes. Après six cours elle chantait juste sur une octave. Je pense que dans son cas il s'agissait d'un blocage émotionnel, et les cours de chant ont été le tremplin vers une autre évolution.
 
 - j'ai un autre exemple d'une élève qui chantait "semi-juste" et qui n'a pas beaucoup avancé, ou plutôt qui tantôt avançait et tantôt reculait, et a fini par abandonner : j'avoue avoir été impuissante, sauf à lui suggérer d'aller voir du côté de Tomatis.
 
J'espère aussi d'autres réponses pour étayer ou discuter ces avis.
 
Cordialement
 
Véronique JACQUES
 
 
 
 
----- Original Message -----
Sent: Saturday, October 16, 2004 1:31 PM
Subject: Questions ?

Bonjour à tous,
 
J'ai un élève qui vient de se mettre au chant choral et qui parallèlement prend des cours particuliers ... mais il n'a jamais ou presque jamais chanté et maintenant qu'il s'y met, ce n'est vraiment pas ce qu'on peut appeler chanter juste ! Il arrive tout de même à trouver quand çà monte où quand çà descend ... ce qui n'est ma foi pas si mal !
 
Donc, existe-t-il une méthode ou des exercices particuliers pour ce type d'élève ... avec l'écoute intérieure et les exercices sur une note, deux etc .. et puis l'appréciation des intervalles il y a sûrement autre chose à faire mais j'avoue mon ignorance en ce domaine ! ! Quand peut-on dire qu'un élève ne pourra jamais chanter juste ???  Est-ce qu'en jouant d'un instrument (piano) il peut mieux "entendre" , le son partant de sa main et donc "emplissant" mieux son corps ! Qui peut m'aider ?? De qui est-ce le ressort ?
Merci à tous,
Catherine 


 
Messages précédents :