RE: les déboires de l'enregistrement

DE : Peter Jones
LE : 06/01/2005 à 10:37 GMT

Julie G. a dit: "Je voudrais savoir... si vous aussi avez ressenti cette déception et cette impression d'entendre quelqu'un d'autre, la première fois que vous avez enregistré votre voix." Julie, mon professeur de chant m'a toujours dit que ce que j'entends et ce que les autres entendent quand je chante sont différents. Il faut donc que je ne m'écoute point en chantant, et que je suive bêtement les conseils de mon professeur (dans les limites de la santé et le bon sens). Mon professeur sert pour moi comme enregistreur. (Il ne faut pas oublier les choses qu'on peut ressentir nous-mêmes comme les vibrations, les positions de larynx, muscles, etc.) Donc, si en enregistrant vous n'entendez pas la voix agréable et homogène que vos professeurs ont entendu, vérifiez l'état de votre enregistreur. Donnez les noms de l'enregistreur et du micro à la liste du chant afin de nous permettre de vous dire si ceux-là sont de bonne qualité. Si votre équipement est de bonne qualité ou non, quelle bonne nouvelle! Vous avez dans les deux cas gagné un indice. Si votre voix n'est pas celle que vous pensiez avoir, dans les deux cas c'est normal, parce qu'on ne peut pas entendre le résultat de notre chant sans l'enregistrer. Si votre voix est pire que ce que vous pensiez, vous savez maintenant ce qu'il faut travailler pour l'améliorer. Un enregistreur vous permet d'avancer avec beaucoup d'honnêteté. Tout cela est mon opinion, et elle n'est forcement pas parfait, mais j'espère que ce que je vous dis vous aide. Cordialement, Peter Jones Chanteur au Cons. Du 6ème arrdt. à Paris Etudiant à l'Université Américaine de Paris http://peteranthonyjones.free.fr; www.ac.aup.fr/keystone